Pots cassés (Les)
Pots cassés (Les)
Une histoire de l'assurance-chômage
Céré, Pierre  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Essais
  • EAN : 9782897941284
  • Code Dimedia : 000200589
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada, Travail / Syndicalisme
  • Pages : 128
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 27 janvier 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897941284

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

L’histoire de l’assurance-emploi a principalement évolué, au cours des dernières décennies, sous le signe des mesures de compression. Si ce programme social s’est bonifié et a permis de couvrir davantage de personnes jusqu’aux années 1980, il n’en reste pas moins que, aujourd’hui, la protection des travailleurs et des travailleuses a été drastiquement réduite en raison des coupes imposées au cours des années 1990 et du détournement de la caisse d’assurance-emploi.

Le monde du travail et celui du chômage ne font qu’un, comme les deux côtés d’une même médaille. L’assurance-emploi semble aujourd’hui davantage servir à trouver des coupables qu’à tenter de protéger les personnes en situation de chômage. Dans cet essai, Pierre Céré propose un survol historique de ce programme social en insistant sur les luttes menées par différents groupes militants. Figure importante des mouvements de revendication pour une protection juste et adéquate de l’ensemble des travailleurs et travailleuses, l’auteur entremêle finement son histoire à celle de l’assurance-emploi pour livrer un portrait percutant de ce programme que l’on tient trop souvent pour acquis.

AUTEUR(S)

Pierre Céré oeuvre depuis une quarantaine d’années à la défense des droits socio-économiques et politiques, tant au Québec que sur le plan international. Coordonnateur du Comité Chômage de Montréal depuis 1997 et porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC), il avait, dès 1979, participé à la fondation d’un groupe de défense des chômeurs à Rouyn-Noranda, d’où il est originaire. Candidat à la direction du Parti québécois en 2015 afin de faire valoir une vision inclusive, progressiste et ancrée dans le 21e siècle de la démarche souverainiste, il partage son expérience dans Coup de barre, publié en 2016 aux éditions Somme toute. En 2010, il publiait son premier essai, Une gauche possible, exposant les éléments d’un projet de société osant remettre en question certaines vérités proclamées.

Extrait

« Il y a aussi cette dame de St-Jérôme, chauffeuse d'autobus scolaire, travailleuse saisonnière, qui élevait seule son enfant handicapée. On avait jugé qu'elle ne pouvait pas être disponible au travail l'été puisqu'elle devait s’occuper de son enfant. À elle aussi, on lui réclamait toutes les prestations versées depuis cinq ans, avec pénalités, puisqu'au sens de la loi elle avait fait de ‘‘fausses déclarations’’ en se disant disponible au travail. C'est à peu près à cette époque que les fonctionnaires des bureaux de chômage sont devenus invisibles, c'est-à-dire qu'il n'y avait presque plus de contacts directs avec eux, ou si peu. Les décisions sont devenues impersonnelles, donc plus faciles à émettre, sans jamais prendre en considération les conséquences que tout cela peut avoir sur une famille. »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.