Traumatisme psychique chez l'enfant (Le)
Traumatisme psychique chez l'enfant (Le)
12 fiches pour comprendre
Laroche Joubert, Mathilde  
Dozio, Elisabetta  
Moro, Marie Rose  
  • Éditeur : In Press
  • Collection : Fiches de psycho
  • EAN : 9782848355429
  • Code Dimedia : 000199178
  • Format : Broché
  • Thème(s) : SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Psychologie, Psychologie enfants / ados
  • Pages : 174
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 16 septembre 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782848355429

Les enfants n’oublient rien. Les bébés non plus. Violences, stress, maltraitances… Comment venir en aide aux enfants victimes de traumatisme psychique?

Violences, stress, deuil, maltraitances, migrations… Après avoir été longtemps ignoré, le traumatisme de l’enfant est désormais largement reconnu. Quels sont les effets du trauma sur le bébé, l’enfant ou l’adolescent? Quelles sont ses particularités? Quels dispositifs de soin proposer face à cette clinique de l’extrême? Comment innover et créer pour chaque patient?

À travers 12 fiches, cet ouvrage interroge la place du trauma dans la famille, le rapport parentenfant, et la parentalité en elle-même. Ancré dans l’actualité, il explique comment prendre en charge les enfants traumatisés migrants et présente les formes d’accueils thérapeutiques qui leur sont offerts.

Ces 12 fiches simples, didactiques et cliniques donnent des clés essentielles à une meilleure compréhension du traumatisme de l’enfant afin de le reconnaître, le traiter et le soigner. Les auteurs apportent ainsi un regard éclairé sur les effets du trauma de l’enfant dans des dimensions collective, groupale et individuelle, incluant famille et professionnels du soin.

AUTEUR(S)

Les directeurs d'ouvrage :
Mathilde Laroche Joubert est psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique, AP-HP, Hôpital Avicenne, Service de psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent, psychiatrie générale, et addictologie spécialisée.

Elisabetta Dozio est psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique, référente en Santé Mentale et pratique de soins à Action Contre la Faim, et chercheuse à l’Unité Inserm 1178), Université Paris-Descartes, Université Paris-Sud, UVSQ.

Pr Marie Rose Moro est professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Paris- Descartes, chef de service de la Maison de Solenn, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris, et directrice de la revue transculturelle L’Autre.

Les auteurs :
Hélène Asensi, Judith Ayosso, Marine Da Costa, Elisabetta Dozio, Elise Drain, Marion Feldman, Estelle Gioan, Betty Goguinkian, Christian Lachal, Mathilde Laroche Joubert, Eléonore Lauriat, Malika Mansouri, Claire Mestre, Sevan Minassian, Marie Rose Moro, Rahmeth Radjack, Natascia Serbandini, Fatima Touhami.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.