Lettres de ma mère (Les)
Lettres de ma mère (Les)
Giguère, Serge  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Scénarios
  • EAN : 9782897940591
  • Code Dimedia : 000179523
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Cinéma / Roman adapté / Télé, Histoire - Québec / Canada, Journal / Correspondance, Relation avec la mère
  • Pages : 104
  • Prix : 17,95 $
  • Paru le 12 novembre 2018
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897940591

Le dernier film de Serge Giguère, Les lettres de ma mère, offre un portrait saisissant du Québec « tricoté serré » de la fin des années 40 et du début des années 50. En plongeant dans les lettres écrites par sa mère, sur une dizaine d’années, à son frère aîné parti étudier chez les Oblats, à Ottawa, le cinéaste explorait son passé familial mais nous donnait à voir et à entendre bien davantage : à travers les heurs et malheurs d’une famille d’un village ouvrier des Bois-Francs, c’est une époque à la fois proche et lointaine qu’il nous permettait de revisiter. Ce regard, empreint de tendresse, était pourtant sans concession : nulle trace, dans ce film, d’un paradis perdu. Comme il l’écrivait en marge de son scénario original : « Regarder dans le rétroviseur pour enfin y voir les vieux arbres et leurs racines qui montent dans le ciel, en somme mes aïeux, parvient à me faire sourire… Cela ne m’empêche aucunement d’avoir un œil sur la route, de me faire "collectionneur d’instants", en m’installant au volant comme un intrus dans le paysage souverain. »
 
C’est à un voyage dans ce passé qu’invite le livre. À la transcription du film, il ajoute des lettres inédites de la mère et du frère du réalisateur, des photos du film, du tournage et d’autres tirées d’archives, ainsi que des textes de Serge Giguère, Sylvie Van Brabant, coproductrice du film, et Jean-Philippe Warren, sociologue et auteurs de plusieurs livres sur le Québec. Ces divers éléments montrent que la nostalgie, loin de toujours nous enfermer dans le passé, peut nous aider à entrevoir l’avenir autrement. C’est ce qu’ont ressenti celles et ceux qui ont vu ce film et que ne manqueront pas d’éprouver les lecteurs qui entreront dans l’univers de Serge Giguère.
 

AUTEUR(S)

Figure majeure du documentaire au Québec, Serge Giguère est cofondateur des Productions du Rapide-Blanc avec Sylvie Van Brabant. Depuis 1984, il y a réalisé la majeure partie de ses films, dont Le mystère Macpherson et À force de rêves, tous deux gagnants du Jutra du meilleur documentaire, en 2015 et 2007, et l'inclassable Le roi du drum, qui a obtenu le Prix de la critique aux Rendez-vous du Cinéma québécois, en 1992.

D’abord reconnu pour son travail de caméraman, Serge Giguère a signé les images d’une soixantaine de films. Résolument humaniste, son cinéma propose des voyages intimes où le réel et l'imaginaire s'entremêlent pour nous ouvrir à la dimension secrète qui nous lie les uns aux autres.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.