Halte à la surchauffe!
Halte à la surchauffe!
Suzuki, David  
Hanington, Ian  
Calvé, Nicolas (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764624951
  • Code Dimedia : 000170328
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement
  • Pages : 328
  • Prix : 27,95 $
  • En librairie le 26 septembre 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764624951

«  Est‐ce qu’il sera difficile de ramener la Terre dans la bonne voie ? Oui, bien sûr. Mais est‐ce une tâche impossible ? Non. »

Le débat sur la réalité ou la rapidité du changement climatique est clos. Le phénomène est réel, il évolue beaucoup plus vite que prévu, et il faut agir sans plus attendre. 

J’étais étudiant aux États-Unis quand l’Union soviétique a lancé Spoutnik en 1957. Dans les mois et les années qui ont suivi, les fusées américaines ont continué d’exploser tandis que les Russes affirmaient leur supériorité en envoyant dans l’espace un animal, un homme, une équipe, puis une femme — tout cela avant les Américains. Avec admiration, j’ai observé les États-Unis se ressaisir sans hésitation ni scrupules relatifs aux coûts. En 1961, quand le président John F. Kennedy a lancé le projet d’envoyer des astronautes américains sur la Lune dans un délai de dix ans, on ne savait trop comment un tel objectif pourrait être atteint. L’essentiel, c’était de damer le pion à l’Union soviétique. Avec beaucoup d’argent, d’énergie et de créativité, les États-Unis finiraient par devenir le seul pays à avoir envoyé des gens sur la Lune, avec des retombées auxquelles nul ne se serait attendu: GPS, chaînes d’information en continu, ordinateur portable, couverture isothermique, thermomètre auriculaire à infrarouge, etc. Encore aujourd’hui, une part disproportionnée des prix Nobel de sciences revient chaque année à des Américains, en grande partie parce que leur pays a décidé de se rendre sur la Lune avant les Russes voilà plus d’un demi-siècle. Décider de relever le défi du changement climatique entraînera toutes sortes de retombées bénéfiques inattendues. C’est ce que l’histoire nous apprend.
 
Ce livre propose une vue d’ensemble du réchauffement planétaire: son explication scientifique, son histoire, ses conséquences, les obstacles à la résolution de la crise et, par-dessus tout, les innombrables solutions à mettre en œuvre pour affronter ce qui constitue l’enjeu déterminant de notre époque. Si l’humanité mobilisait l’ingéniosité et l’intelligence qui l’ont jusqu’ici fait progresser comme espèce, une ère d’immenses possibilités s’ouvrirait. Mais il faut agir dès maintenant. En décembre 2015, un premier pas d’envergure a été franchi par les dirigeants du monde réunis à Paris. Si nous honorons ces engagements et intensifions nos efforts, nous pourrons créer un monde plus sain et plus juste pour tous et toutes. 
 

AUTEUR(S)

David Suzuki est un généticien et un écologiste reconnu. Il anime l’émission de television The Nature of Things. Il dirige une fondation qui porte son nom et il a écrit une quarantaine de livres, dont L’Équilibre sacré, redécouvrir sa place dans la nature (2003). Il est lauréat du prix Kalinga pour la science de l’Unesco. Il s’est vu décerner la médaille des Nations unies pour l’environnement. Il vit à Vancouver.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.