Idéaux politiques
Idéaux politiques
Russell, Bertrand  
Baillargeon, Normand (Traduit et commenté par) 
Santerre, Chantal (Traduit et commenté par) 
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Retrouvailles
  • EAN : 9782897192778
  • Code Dimedia : 000160746
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie, Politique
  • Prix : 12,99 $
  • Paru le 13 septembre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897192778

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Construit à partir de conférences données par le célèbre mathématicien et philosophe anglais au beau milieu du tumulte causé par la Première Guerre mondiale, Idéaux politiques offre un condensé clair et accessible des principes et aspirations qui ont guidé Russell autant sur le plan politique que de l’organisation sociale et économique. Dans cet ouvrage essentiel pour quiconque s’intéresse à la pensée politique du philosophe de renom, il expose les positions qu’il défendra tout au long de sa vie, Contrairement aux Principes de reconstruction sociale, ouvrage paru une année auparavant et de facture plus académique, Idéaux politiques présente les idées phares de Russell de manière beaucoup plus accessible pour un large public. Dans une écriture très lyrique et littéraire, on y retrouve en outre l’humour et l’ironie qui le caractérisent bien. Cette première traduction intégrale en français des Political Ideals est présentée par Normand Baillargeon et Chantal Santerre et complète la parution dans la langue de Molière des écrits « politiques » de Russell.
Pour Normand Baillargeon et Chantal Santerre, Idéaux politiques est un ouvrage de philosophie politique écrit avec cette urgence que produisent nécessairement les terrifiants événements alors en cours en Europe en 1917. Persuadé qu’à travers la Première guerre mondiale, l’humanité court à sa perte Russel pense qu’il est absolument nécessaire de modifier en profondeur notre manière de vivre, de penser, d’éduquer, de produire, de consommer, en un mot : transformer le monde et changer la vie. « C’est aussi l’oeuvre d’un homme qui cherche à s’adresser à ses semblables de la manière la plus claire, la plus raisonnable et la plus sincère possible. » disent-ils.
Abordant de front des questions d’ordre éthique, social et politique, Russell opère une distinction entre « pulsions de possession » et « pulsions créatrices » et les conséquences dans la vie des individus et des nations, autant au niveau de l’éducation, de l’économie, de la vie politique et des relations internationales.
« Il nous faut imaginer des institutions politiques qui feront la plus grande place possible aux pulsions créatrices, qui minoreront et orienteront dans une direction qui les rende moins dommageables les pulsions de possession ». Russell y traite également du concept de « réformes non réformistes », du passage du nationalisme à l’internationalisme et des pièges du socialisme – tout en défendant une organisation du travail par ceux et celles qui le font.
Mais par-dessus tout, Russell nous rappelle à quel point nous devons définir et porter des idéaux politiques afin de guider nos actions.

AUTEUR(S)

Bertrand Russell (1872-1970) est un mathématicien et philosophe considéré comme le père de la logique moderne et l’un des plus importants penseurs du XXe siècle. Son engagement moral, social et humaniste lui a valu d’être incarcéré à plusieurs reprises. Lauréat du Nobel de littérature en 1950, il mit sur pied peu avant sa mort (avec Jean-Paul Sartre) le Tribunal Russell pour dénoncer la politique étatsunienne au Vietnam, dont le modèle fut repris par la suite pour adresser d’autres crimes, notamment au Congo et en Palestine.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.