Acheter c'est voter
Acheter c'est voter
Cas du café (Le)
Waridel, Laure  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Ecosociété
  • EAN : 9782897191160
  • Code Dimedia : 000128571
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Agriculture / Ferme, Économie sociale
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 21 janvier 2014
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897191160

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

On entend souvent dire avec cynisme que «l’argent mène le monde». Mais l’argent n’est pas le seul pouvoir économique et le présent livre porte sur un pouvoir qui est à la portée de tous: celui de contribuer par ses choix de consommation au développement d’une économie responsable.

Désireuse de partager les résultats de plusieurs années de recherches et de travail sur le terrain, Laure Waridel décortique dans cet ouvrage les rouages commerciaux qui contribuent à accroître les inégalités entre producteurs des pays du Sud et consommateurs des pays du Nord.

Laure Waridel analyse en particulier le cas du café, retraçant sa route, de la plantation à la tasse. Elle en présente les principaux intermédiaires et explique les impacts sociaux et environnementaux des choix de consommation que l’on fait.

Puis, elle rapporte l’expérience de la coopérative de café UCIRI, située dans le sud du Mexique, qui fut l’une des premières organisations paysannes à exporter du café équitable et biologique en Europe. À travers son émouvant témoignage, l’auteure raconte l’histoire de cette petite communauté autochtone fière, tenace et courageuse, dont elle a partagé le quotidien, les espoirs et les difficultés. Une histoire édifiante qui décrit l’importance mais aussi les limites du commerce équitable et montre la nécessité d’instaurer un système économique mondial au service des populations plutôt que des multinationales. Ce livre est un appel à l’action!



AUTEUR(S)

Laure Waridel est cofondatrice et présidente d’Équiterre, une organisation vouée à la promotion de choix écologiques et socialement responsables. Sociologue spécialisée en développement international et en environnement, elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Elle s’est fait connaître à l’émission Indicatif présent de Radio-Canada avec sa chronique «Acheter, c’est voter». Laure Waridel a été qualifiée de nouvelle leader par les quotidiens La Presse et The Gazette, alors que le magazine Maclean’s l’a présentée comme l’une des «25 jeunes Canadiens qui changent déjà le monde.» Elle est également l’auteure de L’envers de l’assiette (Écosociété, 2003).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.