Ténèbre
Ténèbre
Kawczak, Paul  
  • Éditeur : Peuplade (La)
  • Collection : Romans
  • EAN : 9782924898611
  • Code Dimedia : 000209517
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature québécoise, Roman historique
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 6 février 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924898611

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Échos de la presse

« Un roman teinté de réalisme magique qui s’annonce comme la surprise de cette rentrée québécoise. Paul Kawczak, un jeune auteur né en France qui vit désormais au Québec, signe ici un premier roman aussi terrifiant que sublime, qui ne laissera personne indifférent. »
Iris Gagnon-Paradis – La Presse +
 
[Entrevue à Plus on est de fous, plus on lit (RC)]

« Un premier roman magistral et " détonnant " de Paul Kawczak. En donnant à son livre une puissance qui est à la hauteur de son sujet, le romancier sort de l’ombre avec éclat. […] Aux commandes de ce roman sombre à l’écriture impeccable, dosant avec justesse l’action et la profondeur, les injustices et les vengeances, Paul Kawczak nous tient en haleine du début à la fin. Du grand art. » ****
Christian Desmeules – Le Devoir
[Critique]
 
« Vertigineux, terrifiant, érotique et ardemment violent, traversé de magie et de sorcellerie, Ténèbre est un livre qui nous dévoile un auteur à l’élan romanesque féroce, voire virtuose. Impossible de ne pas y succomber. »
Iris Gagnon-Lapointe – La Presse +
[Entrevue]
 
[Entrevue à C’est jamais pareil (RC)]

« Ce livre écrit dans un style impeccable, hautement sensuel, maniant l’imaginaire et le réel avec fluidité sans jamais alourdir le propos ou la forme envoûtante, convoque plaisir et savoir, profondeur et légèreté. Quant aux personnages, ils marquent les esprits grâce à leurs spécificités. En somme, ça faisait longtemps que je n’avais rien lu de tel. »
Claudia Larochelle – Les Libraires
[Entrevue]

« Il y a des personnages incroyables. C’est sensuel, c’est violent. Il y a une forme d’érotisme aussi. C’est passionnant ! »
Claudia Larochelle – Radio-Canada/Le Téléjournal 18h
 
« Un livre écrit de main de maître. C’est un chef-d’œuvre. Un roman d’aventures grandiose. C’est vraiment un roman extraordinaire. »
Marie-Noëlle Blais – Radio-Canada/Région zéro 8
 
« Voilà une œuvre bien construite. Une œuvre de fiction franchement mystique. Car qu’on le veuille ou non, la vie a un sens, une dimension sacrée. Même si l’histoire touche à la colonisation de l’Afrique, la trame cachée est en fait un récit d’hallucinations où magie et érotisme se fondent dans un vertige trivial sans foi ni loi. »
Ricardo Langlois – La Métropole.com
[Critique]

« Paul Kawczak invite les lecteurs à suivre l’aventure d’un géomètre partant à la conquête des territoires inexplorés de l’Afrique dans son tout premier roman, Ténèbre. L’aventure, complètement imaginée, entraîne ses personnages colorés dans une expédition au Congo, où l’amour, le désir, la douleur et la mort ne sont jamais très loin.  »
Marie-France Bornais – Journal de Montréal
[Entrevue]

« Un roman très, très noir. C’est probablement mon coup de cœur de l’hiver. C’est vraiment un premier roman exceptionnel. […] C’est une fable anticolonialiste qui est vraiment très puissante. C’est aussi un roman d’aventures. J’ai adoré. »
Marc Cassivi – Radio-Canada/Pénélope
[Critique]

« Un coup de foudre. Des personnages extrêmement forts. Une écriture absolument fabuleuse. »
Pénélope McQuade – Radio-Canada/Pénélope
[Entrevue]

« C’est plein d’aventures. C’est très touffu, exotique. On est vraiment ailleurs. »
Chrystine Brouillet – TVA/Salut Bonjour

« Avec maestria, l’écrivain entrelace histoires intimes et destins collectifs, donnant chair et sang à ce grand roman d’amour et de haine dont l’empreinte s’avère profonde, voire indélébile. »
Louise-Maude Rioux-Soucy – Le Devoir


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.