Revue Le Sabord, no 103
Revue Le Sabord, no 103
Nord (Le)
Collectif  
  • Éditeur : Art Le Sabord
  • Collection : Revue Art Le Sabord (#103)
  • EAN : 9782924085189
  • Code Dimedia : B0009411
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Arts, Arts - Québec / Canada, Autochtones, Littérature - Essai / Critique, Littérature québécoise, Nordicité (hiver, froid)
  • Pages : 64
  • Prix : 11,95 $
  • Paru le 14 mars 2016
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: REVSAB
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 10 mars 2016
  • Langue d'origine: français
  • Moins d'informations...
EAN: 9782924085189

Ce troisième opus de notre série sur les points cardinaux vous convie à explorer le Nord après avoir parcouru l’Est et l’Ouest. Plusieurs d’entre vous, spécialement en ces mois glacials de l’hiver, doivent probablement avoir l’impression d’être des habitants du Nord — ne sommes-nous pas tous au nord de quelque part, après tout?

Pourtant, au-delà du désert blanc et de la vie qui se raréfie, la chaleur continue son combat malgré sa présence ténue. Perpétue ce lien qui unit les mortels et les oblige à triompher du froid.

Avec ce numéro nouveau, nous avons le bonheur d’accueillir Ariane Gélinas en tant que directrice littéraire du Sabord. Le moment est on ne peut plus propice pour intégrer dans l’équipe cette auteure dont l’œuvre comporte de nombreuses résonances nordiques et dont les écrits puisent aux racines de notre territoire. Ariane, forte de son expérience au sein du périodique Brins d’éternité, est particulièrement impliquée dans le milieu culturel. En outre, elle s’est révélée une fidèle complice dans la réalisation de ce voyage à destination de l’Arctique. Bienvenue à bord, Ariane!

Chacun à leur manière, les artistes visuels au sommaire ont foulé les glaces ou navigué sur les eaux froides pour en saisir les mystères et en révéler quelques secrets, que ce soit par la vidéo, le dessin, la photographie, l’estampe, la peinture, la sculpture ou la performance. Ils ont compris qu’il leur fallait se déplacer vers le nord pour le concevoir. Distancer le sud pour connaître les immenses contrées septentrionales et découvrir leurs richesses humaines, animales, forestières, minérales... Dans un corps à corps avec la nature, la température, le vent, la lumière, voire l’obscurité, ils ont apprivoisé la vastitude des terres polaires.

Nos six artistes, Jean-Pierre Aubé, Marie Côté, Louis Couturier-Lafargue, Fontaine Leriche, Frédéric Saïa et Marc Séguin, manifestent une curiosité humaniste pour la « nordicité », qu’ils appréhendent avec réserve, loin des préceptes du spectaculaire. Au contraire, ils s’intéressent aux communautés autochtones, à leur mode de vie, à leurs traditions. Ils les abordent avec empathie et déférence, sachant que les blancheurs septentrionales et les forêts boréales se transforment, accusant dans leur essence même les changements climatiques et sociétaux.

Les œuvres de ce 103e numéro sont les traces d’une attention sensible à tout ce qui vit au-delà du 50e parallèle. Leurs images racontent les densités noires et étoilées de la nuit polaire autant qu’elles reproduisent le nuancier des blancs et des bleus de l’été. Sans oublier ces tonalités froides qui se répandent pour dire la lenteur et l’épaisseur du temps aux limites de l’Arctique. Ce sont autant de paysages qui déploient des territoires ouverts et horizontaux aux perspectives et aux murmures infinis.

Pour leur part, les textes de ce numéro évoquent tantôt l’aveuglante lumière du Nord, tantôt les nuits sans fin qui recouvrent les espaces hyperboréens.

Mathieu Simoneau, qui a reçu une mention au prix Piché 2014, ouvre le bal (pour ne pas dire le ballet des aurores boréales) avec « Dans l’attisée lointaine du jour », poème en clair-obscur auquel succède la touchante et feutrée « Petite suite de poèmes nordiques » de Jean Désy. L’auteur salué nous fait rêver de vastes plaines immaculées où s’amoncellent les congères parmi le « froid fondamental ».

Le poète Francis Catalano propose, dans un texte vertigineux, une escale en Laurentie, au cœur d’une « mémoire exposée au Nord ». Geneviève Boudreau poursuit cette progression parmi les mirages blancs avec « L’horizon à revers », dans lequel nous croyons entendre le bruit de la glace se craqueler sous nos bottes (ce qui n’étonne pas lorsque nous savons que l’écrivaine est native des Îles de la Madeleine, terre des vents souverains).

L’artiste multidisciplinaire Marie-Charlotte Aubin, « petite fille qui vient du Nord », propose ensuite « Nous étions debout devant les canons » un poème dans lequel le Nord trouve des ramifications aussi surprenantes qu’imprévues. Il en est de même pour l’auteure rimouskienne Aimée Lévesque dont « L’école de géométrie » met entre autres à l’honneur, avec des images étonnantes, son lieu d’origine... sur lequel, en temps froid, soufflent les glaciales bourrasques du Saint-Laurent. Samuel Lapierre offre également un texte qui demeure en mémoire : « Joutes ». Dans celui-ci, un frère et une sœur endeuillés parviennent à communiquer par l’entremise d’un jeu de cartes.

Le Nord se teinte d’éclats plus crépusculaires dans « Comme l’ombre des chiens errants » de Catherine Poulin, lauréate du prix Piché 2014. La poétesse nous convie à « apprendre peu à peu l’apaisement dans l’errance des chiens ». Avec « Tenir Cap », Kareen Martel plonge quant à elle dans les eaux tumultueuses des pôles. À l’instar de plusieurs textes de ce numéro, une thématique récurrente se dessine : les affluents québécois.

Finalement, l’écrivaine Carole Forget, que les lecteurs des Éditions d’art Le Sabord connaissent bien, nous invite à visiter son « Hôtel du Nord », à entrer dans le hall des espaces désertés. Puis le sommaire se referme sur le majestueux « Mamu » de Laure Morali, comme une dernière tempête avant le printemps.

Pour conclure, je me permets de souligner ma présence en tant qu’éditeur par intérim aux Éditions d’art Le Sabord. J’espère humblement que vous serez tout aussi ravis que moi d’explorer ces contrées nordiques.

Bon voyage parmi les glaces!
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.