Femmes savantes
Femmes savantes
De Marguerite de Navarre à Jacqueline de Romilly
Collectif  
Chantal, Laure de (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782251450476
  • Code Dimedia : 000206194
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Femmes / Féminisme, Littérature - Essai / Critique
  • Pages : 388
  • Prix : 48,95 $
  • En librairie le 3 mars 2020
  • Statut : À paraître
  • Code de recherche: FEMSAV
  • Groupe: Biographie / témoignage
  • Date de l'office: 27 février 2020
  • Langue d'origine: français
  • Moins d'informations...
EAN: 9782251450476

Sages et sagaces, parfois téméraires, ces femmes de toutes les conditions et de toutes les époques de la Renaissance à nos jours ont pour point commun leur engagement en faveur des lettres anciennes. Pionnières de l’émancipation féminine, héroïnes du latin et du grec, elles ont préféré aux travaux d’aiguille les travaux de plume. Femmes de leur temps et femmes d’exceptions, intellectuelles dotées d’un esprit aussi curieux que passionné, ces grandes dames du temps jadis et de naguère donnent un visage nouveau à l’humanisme, un visage admirable, et féminin.
 
Loin de tout militantisme, ce volume offre l’occasion inédite de voir vivre ces 12 femmes flamboyantes que leur condition a eu tendance à pousser dans l’ombre. Dans cette galerie de portraits à la fois classiques et atypiques, le lecteur fera la connaissance de Perrette Bade, de Julie Favre ou de Catherine Desroche partagera le courage et l’acharnement de Juliette Ernst, l’originalité et l’éclectisme de Marie Delcourt, la liberté de Mme du Châtelet et de Marguerite Yourcenar et la constance et la clarté idéales de Jacqueline de Romilly.
 
À travers ces visages attachants, se dessine l’histoire de la condition féminine où il a été si difficile, si peu naturel d’être reconnue pour ses qualités intellectuelles. Des femmes savantes il est bien agréable d’en rire, il l’est tout autant de les admirer.

AUTEUR(S)

Malika Bastin enseigne à l’université de Grenoble. Spécialiste du théâtre grec, elle est l’auteur de plusieurs traductions.
 
Jean-Marie Blas de Roblès est écrivain. Membre de la Mission Archéologique Française en Libye, il a participé durant quinze ans aux fouilles sous-marines de Leptis Magna et d’Apollonia. Il a publié plusieurs romans aux éditions Zulma et divers essais consacrés au patrimoine antique de l’Afrique du Nord, notamment En Libye, sur les traces de Jean-Raimond Pacho, Terre Humaine, Plon, 2016. Son roman, Là où les tigres sont chez eux, a obtenu le prix Médicis en 2008. Dernier ouvrage paru, Le Rituel des dunes, Zulma, Janvier 2019.
 
Marie-Laurentine Caëtano a édité une anthologie issue de sa thèse de doctorat – « Moy qui suis, ô Dieu, ton humble chanteresse », une anthologie de la poésie spirituelle et féminine du XVIe siècle en français – sur le site des « Mondes humanistes et classiques » de l’Université Lyon II. Elle est aussi journaliste et travaille à la revue Virgule.
 
Blanche Cerquiglini est responsable de la collection Folio-classiques. Elle a publié avec Jean-Yves Tadié Le Roman d’hier à aujourd’hui (2012) et aux Belles Lettres Métamorphoses (Signet, 2018).
 
Pierre Chiron, est helléniste, philologue, historien de la rhétorique, est professeur à l’Université Paris-Est, membre de l’Institut universitaire de France et romancier. On lui doit récemment aux Belles Lettres le Manuel de rhétorique (2018, 2019 (2)). Il fait partie de la direction de l’Année philologique.
 
Eliane Itti, est membre associé du laboratoire Études littéraires et herméneutique de l’Université Jean-Jaurès, Toulouse. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages universitaires dont une biographie de Mme Dacier (2012).
 
Nicolas Roudet, né en 1971, bibliothécaire à l'université de Strasbourg, est docteur en philosophie de l'université Charles-De-Gaulle, Lille 3 (« Théologie et cosmologie dans l'Harmonice Mundi de Kepler », sous la direction de François de Gandt, 2001). En collaboration avec Concetta Luna, il a réédité aux Belles Lettres le chef-d’œuvre du P. Festugière, La Révélation d'Hermès Trismégiste (2014; 1e édition en 4 volumes, 1944-1949).
 
Née en 1990, Clémence Roux est agrégée de lettres classiques. Elle enseigne à Evry, au Lycée du Parc des Loges.
 
Gérard Salamon maître de conférence émérite à l'ENS de Lyon, où il a enseigné la langue et la littérature latines. Il a co-écrit deux volumes dans la collection « Signets Belles Lettres » À la rencontre de l’étranger (2008), ainsi que Clio et ses disciples.
 
Charles Senard, docteur en études latines, a publié dans la collection « Signets Belles Lettres » Imperator. Diriger en Grèce et à Rome (2017) et Minus. La petite enfance en Grèce et à Rome (2018). Il est aussi l’auteur de Vénus et Priape. Anthologie de la poésie amoureuse néo-latine.
 
Monique Trédé-Boulmer, ancien directeur adjoint de l'ENS-Ulm Paris, a enseigné aux universités d’Aix-en-Provence, de Rouen, à l’ENSJF et à l’ENS-Ulm Paris dont elle a dirigé le Centre études anciennes de 1998 à 2008. Élève et amie de Jacqueline de Romilly, elle a récemment participé à Émerveillements qui rassemble plusieurs textes de Jacqueline de Romilly (Bouquins, 2019) et, aux Belles Lettres, préfacé de Magie & Rhétorique en Grèce ancienne (2019).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.