Blues et féminisme noir
Blues et féminisme noir
Gertrude «Ma» Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday
Davis, Angela  
  • Éditeur : Libertalia
  • Collection : Poche
  • EAN : 9782377291724
  • Code Dimedia : 000216379
  • Format : Poche
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Femmes / Féminisme, Histoire des Noirs, Musique, Racisme
  • Pages : 482
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 22 mars 2021
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: BLUFEN
  • Groupe: Sciences humaines
  • Date de l'office: 17 mars 2021
  • Langue d'origine: anglais
EAN: 9782377291724

Angela Davis propose ici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920-1940, annonciatrice des grandes luttes émancipatrices. Elle explore l'oeuvre de Gertrude "Ma" Rainey (1886- 1939) et Bessie Smith (1894-1937) La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisées par les spécialistes du blues et du jazz — en général des hommes blancs —, ces blueswomen furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses.
Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l'indépendance et à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de "race" et de genre. Cette réflexion s'étire aux années 1940 en convoquant l'oeuvre de Billie Holiday (1915-1959). L'autrice réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.