Blues et féminisme noir
Blues et féminisme noir
Gertrude «Ma» Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday
Davis, Angela  
  • Éditeur : Libertalia
  • Collection : Poche
  • EAN : 9782377291724
  • Format : Poche
  • Pages : 482
  • Prix : 18,95 $
  • Paru le 22 mars 2021

À travers l’œuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937), et évoquant aussi celle de Billie Holiday (1915-1959), voici une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920 aux années 1940.

« Ce livre d’Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison)

Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l’histoire de la musique : elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses. Elles posèrent les bases d’une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l’indépendance et à l’autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l’égalité de « race » et de genre.

L’ouvrage évoque aussi l’œuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d’envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.

AUTEUR(S)

Angela Davis, née en 1944, est une figure iconique des luttes féministes et afro-américaines.

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