Veuve (La)
Veuve (La)
Adamson, Gil  
Saint-Martin, Lori (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764606575
  • Code Dimedia : 20050657
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne, Roman historique
  • Pages : 424
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 1 mai 2009
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764606575

Échos de la presse

« Une magnifique traduction. Une entrée fracassante dans le monde du roman pour Gil Adamson. Dès le début, on est happé par l’histoire de cette femme. On veut savoir ! Un très bon roman. »
Anne Michaud
Radio-Canada/Bernier et cie
[Critique]

« Ce premier roman a du souffle. À lire absolument ! L'auteure y explique que la vie est faite de blessures comme le pain est fait de farine. »
Didier Fessou – Le Soleil

« Un incontournable ! L’auteur a mis dix ans à écrire son roman et ça se sent tant dans la force que dans la qualité de l’écriture. Il n’y a rien d’amateur là-dedans. Un roman riche en histoire. Un style très littéraire. Sa prose est ciselée. Un roman remarquable »
Andrée Poulin
Radio-Canada/Divines tentations

[Critique]

« Un écrivain de premier plan. Une histoire menée très habilement. Un roman splendide dans son élan, dans son souffle. C’est très bon ! »
Jean Fugère
Radio-Canada/Pourquoi pas dimanche [Critique]

« Une excellente traduction. J’ai adoré ! Il y a un style. Il y a beaucoup de recherche. Un premier roman exceptionnel. C’est superbement bien écrit. »
Dany Laferrière
Radio-Canada/Je l’ai vu à la radio


« La romancière est restée poète. Et ce western féminin qu’est La Veuve transpire cette poésie… et non l’effort : il est caché dans la beauté et la grâce des phrases. »
Sonia Sarfati – La Presse
[Entrevue]


« Par-dessus tout, c'est à la nature sauvage qu'est confrontée l'héroïne du roman, et dans laquelle aime se perdre le lecteur. Une nature à la fois belle et troublante, qu'on a du même coup très envie de retrouver. »
Caroline Montpetit – Le Devoir
[Entrevue]


« C'est un roman comme on en lit rarement. Une sorte de western au féminin, un roman d'aventures, certes, où l'action, les rebondissements, le rocambolesque sont au rendez-vous. Mais portés par une plume lyrique, puissante. »
Danielle Laurin – Le Devoir
[Critique]

« Gil Adamson épargne peu sa protagoniste et à peine davantage son lecteur. On pose chaque fois ce livre avec l'impression d'avoir couru dans les bois, puis éteint notre fièvre en plongeant le visage dans un ruisseau glacé. Du grand art, vraiment. » ****
Tristan Malavoy-Racine – Voir
[Entrevue]


« Un roman que j’ai dévoré. Pour la finesse de l’écriture, pour le ton humoristique, pour la beauté des paysages. Tous nos sens sont interpellés. C’est vraiment un très bon roman. »
Emmanuelle Plante
RDI en direct le matin


« La Veuve, mélange de roman d’amour et de western, est un roman lyrique, touffu, une ode à la nature, qui est finalement son personnage principal. »
David Homel – La Presse

« Une qualité d’écriture que l’on retrouve rarement dans un premier roman. Il y a une intrigue. Un roman d’aventures avec de l’action, des rebondissements. Un rythme soutenu. L’auteur a le sens de l’image. »
Tommy Allen
Radio-Canada/Des matins en or
[Critique]

« Un beau roman ! Je ne l’ai pas lâché. C’est la galerie de personnages qui fait la richesse de ce roman. Un roman qui se colle sur la nature. Les descriptions sont intenses. Les mots choisis sont très forts. 430 pages que vous ne voudrez pas quitter. J’ai eu un plaisir fou. »
Thérèse Parisien
98,5 FM/Montréal maintenant

« La colonisation de l'Ouest, la construction du chemin de fer, la ruée vers les mines, l'hostilité de la nature, la méfiance à l'égard des Amérindiens : d'une lucidité sans indulgence, Gil Adamson réexamine tous les mythes fondateurs de la nation sous un angle féminin. »
Martine Desjardins – L’actualité
[Critique]

« La Veuve est une splendide histoire, riche de ses personnages, d’une intrigue captivante, mais surtout, au premier chef, d’une grande écriture fidèlement rendue par une traduction impeccable. Lire ce livre, c’est renouer avec la grande tradition littéraire, celle des mots savamment choisis, des images évocatrices sans recours aux artifices. »
Florence Meney – Le Libraire
[Entrevue]


« Un grand roman d’une finesse littéraire. Une grande finesse au plan de l’écriture, au plan du souffle, du rythme. C’est véritablement une découverte. C’est d’une grande beauté. C’est un très bon roman. »
Patricia Powers
Radio-Canada/Chez nous le matin

« C’est haletant, lyrique. C’est magnifique. Une grande réussite ! »
Danielle Laurin – Elle Québec


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.