Années de ferveur, 1987-1995
Années de ferveur, 1987-1995
Récit d'une jeunesse militante
Bédard, Éric  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764633915
  • Code Dimedia : 000150429
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire - Québec / Canada, Politique, Politique - Québec / Canada, Québec
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 9 septembre 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764633915

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Échos de la presse

« Un très beau livre qui permet de revenir sur un moment capital de notre passé récent. »
Mathieu Bock-Côté – Journal de Montréal
[Critique]
 
« Vingt ans après le référendum volé de 1995, Éric Bédard nous fait revivre, à travers sa propre expérience de «débutant», les " années de ferveur " et de grandes discussions qui animaient «le camp du changement». Cet ouvrage mérite d’être lu du ­ début à la fin, entre autres pour la chronologie commentée des principaux événements entourant le référendum de 1995, comme si nous étions en coulisse. Aucun cynisme, ­ aucun ressentiment, ça fait du bien. »
Jacques Lanctôt – Journal de Montréal
[Critique]

« Il y a ici le regard de l’historien, mais aussi ce témoin de première ligne des tensions, des jeux de coulisses, entre autres, entre Lucien Bouchard et Jacques Parizeau. »
Jacques Beauchamp – Radio-Canada/Aujourd’hui l’histoire
[Entrevue]

« Captivant et parfois émouvant récit de sa jeunesse militante, Années de ferveur. 1987-1995 raconte un parcours personnel qui éclaire un grand moment collectif. Dans le style classique, c’est-à-dire limpide et élégant, auquel il nous a habitués, Bédard livre un témoignage politique, intellectuel et existentiel qui rend avec force l’intensité du moment référendaire de 1995 et qui incite à la réflexion sur l’état actuel de l’idée indépendantiste et sur son avenir. »
Louis Cornellier – Le Devoir

[Entrevue à L’heure de pointe (RC)]

« Éric Bédard fait partie de ces gens qui, dès qu’ils ouvrent la bouche, suscitent intérêt et admiration. Dans son livre Années de ferveur, il raconte les années (1987-1995) où il a gravité autour de politiciens d’envergure, dont Jacques Parizeau, et de militants exaltés à la personnalité forte. Un livre à lire. »
Hélène-Lise Trudeau – TV Hebdo

« Le livre s’avère captivant, pour plusieurs raisons. Pour commencer, Bédard se révèle un habile conteur et il sait donc nous faire participer avec lui aux événements auxquels il assiste ou dans lesquels il joue un rôle. Le livre comporte de nombreux passages qui vous rendent ainsi témoin de la petite histoire, souvent en train d’écrire la grande, et il est sur ce point particulièrement bien réussi. L’histoire du livre est aussi celle du militantisme d’un individu, Bédard, et de celui de sa génération, les X. »
Normand Baillargeon – Les Libraires
 
« C’est vraiment intéressant. On vit vraiment le référendum de l’intérieur par quelqu’un d’engagé. »
Catherine Lachaussée – Radio-Canada cet après-midi
[Entrevue]
 
« Un livre que j’ai dévoré. Vraiment, suivez ce carnet de route qui se lit d’une traite. C’est un grand voyage. C’est fascinant. »
Frédéric Laflamme – Radio-Canada/Chez nous le matin
[Entrevue]


*** Il se peut que certains liens ne fonctionnent plus. Merci de nous en aviser.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.