Endroit et l'envers (L')

Endroit et l'envers (L')

Doi, Takeo  
Saunders, Dale (Traduit par) 
  • Éditeur : Picquier
  • Collection : Picquier Poche
  • EAN : 9782809714524
  • Code Dimedia : 000205073
  • Format : Poche
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, RÉFÉRENCES, SCOLAIRE & ATLAS, SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Japon, Linguistique, Littérature - Divers, Littérature - Essai / Critique, Littérature asiatique, Psychanalyse
  • Pages : 196
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 13 janvier 2020
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: ENDENV
  • Groupe: Essais litt. / linguistique
  • Date de l'office: Donnée non disponible
  • Code DEWEY:
  • Langue d'origine: anglais
  • Traducteur:
  • Moins d'informations...
EAN: 9782809714524

Pour comprendre l'identité japonaise.

S'interrogeant sur les structures particulières de la langue, l'auteur parvient à cerner et à expliquer les modalités du fonctionnement de l'identité japonaise : le double visage du moi, fondé sur le goût pour l'ambivalence des choses, la contradiction, le secret.
 
Ambivalence au cœur de la relation dynamique omote et ura, l'endroit et l'envers, deux notions à la fois contraires et complémentaires de la langue japonaise. L'endroit et l'envers peut être le visage qui révèle ou masque l'esprit, la parole qui traduit ou travestit la pensée.
 
Doi Takeo puise ses exemples dans la littérature, convoquant Sôseki, Shakespeare, Andersen ou Orwell à l'appui de ses thèses. Car cet essai est aussi une rêverie littéraire d'un humaniste romantique.

AUTEUR(S)

Takeo Doi est né le 17 mars 1920 à Tōkyō et est mort le 5 juillet 2009. Il est psychiatre et psychanalyste. Il a introduit le concept d'omote et ura dans la littérature psychologique. Ce livre est également une critique de la société japonaise et une ôde à la littérature. Doi est diplômé de l'université de Tokyo. Il a enseigné à l'International Christian University.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.