Migrants de Calais (Les)
Migrants de Calais (Les)
Enquête sur la vie en transit
Djigo, Sophie  
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Contre-feux
  • EAN : 9782748902990
  • Format : Broché
  • Pages : 210
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 28 novembre 2016

Au travers d'une centaine de discours enregistrés, le livre accorde une place aux voix singulières de ces migrants, à travers les extraits de plusieurs entretiens menés avec des interlocuteurs d'un jour, et le plus souvent, des migrants devenus des « compagnons de terrain », à la suite de contacts répétés. Ils s'appellent Kibrom, Yerusalem, Samuel, David, Ramahjan, Oumid, Rebwar, Samir, Kasim, Farrokh, Daoud, Ahmed, Ameen, Ahmad, Abo Omar Hussein, Haider Kahn, Mokhtar, Bethleem, Anna. Ils sont parvenus à formuler ce qu'il est si difficile de dire.

Indissociablement enquête sociologique et philosophique, ce livre explore la condition de migrant, d'abord par le biais de leur propre point de vue, ensuite par une analyse du vocabulaire dans lequel on les enferme, les regarde et par lequel ils se racontent. Mais on voit aussi ce que leur condition nous dit de la politique d'accueil et d'asile de l'État français, des liens contradictoires entre démocratie et politique d'immigration, de la façon dont la France ne représente plus un « bien » pour les immigrés en quête d'asile, en dépit de sa longue tradition de défense des libertés et des droits humains.

 

AUTEUR(S)

Enseignante dans le Nord-Pas-de-Calais, Sophie Djigo travaille sur des questions de philosophie morale, d'éthique et d'esthétique. Elle est notamment l'auteure de La Raison vivante (L'Improviste, 2013) et L'Éthique du gangster au cinéma (Presses universitaires de Rennes, 2016).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.