Spectre du possible (Le)

Spectre du possible (Le)

Pigeart de Gurbert, Guillaume  
  • Éditeur : Kimé
  • Collection : Philosophie en cours
  • EAN : 9782841747467
  • Format : Broché
  • Pages : 288
  • Prix : 52,95 $
  • Paru le 16 mai 2016

Le possible est un spectre d’abord parce qu’il a une présence fantomatique qui flotte quelque part entre ce qui est et ce qui n’est pas. Pour que le possible soit réellement possible, ne faut-il pas qu’il ne soit pas déjà réellement réel ? Ensuite parce que le possible hante l’histoire de la philosophie : on le retrouve partout sans que son statut hybride (être ou non-être ?) soit tiré au clair. Le possible est omniprésent (chez Platon, Aristote, Leibniz, Hegel et Bergson), sans qu’on sache au juste ce qu’il est. Loin de chercher à dissiper ce spectre du possible, les philosophes qui l’ont le plus mobilisé se sont accommodés de son statut spectral. Ce livre se propose de dissiper le spectre du possible en redéfinissant le possible : non plus ce qui « peut être » mais ce que l’on « peut faire ». Le possible n’est pas une dimension des choses, mais un attribut pratique de l’homme (le faisable). Lorsque les philosophes parlent du pouvoir-être des choses, c’est au pouvoir-faire de l’homme qu’ils pensent.  

AUTEUR(S)

Guillaume Pigeard de Gurbert est agrégé, docteur en philosophie, professeur en khâgne au lycée Gay-Lussac de Limoges. Il est l’auteur de Contre la philosophie (Actes Sud) qui a reçu un accueil unanime dans la presse : « un authentique exercice philosophique, profond et original » (Robert Maggiori, Libération) ; « un sens des images qui rappelle le style d’Emmanuel Levinas » (Nicolas Weill, Le Monde) ; « l’ouvrage est passionnant d’un bout à l’autre » (Stéphane Floccari, L’Humanité) ; « ouvrage profond, écrit avec brio » (Farès Sassine, L’Orient littéraire).

Il a également publié : Le mouchoir de Desdémone (Actes Sud), Fumer tue peut-on risquer sa vie ? (Flammarion), Manifeste pour les « produits » de haute nécessité (2009) coécrit avec Chamoiseau et Glissant (Galaade), Postface à L’Empreinte à Crusoé (Folio) de Chamoiseau Si la philosophie m’était contée (Librio) vendu à plus de 100 000 exemplaires.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.