Une autre histoire de l'édition française
|
Depuis la publication en 1982-1986 d’une imposante Histoire de l’édition française en quatre gros volumes, de multiples travaux ont vu le jour qui modifient ingulièrement les perspectives développées voici plus de trente ans par les pionniers de cette histoire. Jean-Yves Mollier, historien du livre, de l’édition et de la lecture, en France et dans le monde, propose ici de revisiter ce chantier en insistant sur ce que signifie l’acte d’éditer. En promenant le lecteur du XIIIe siècle à nos jours, en lui faisant sentir le grain du manuscrit calligraphié sur parchemin puis l’odeur de l’encre qui sort des imprimeries, il pose la question d’une survie de l’édition à l’époque de la lecture sur écran.
Sans rien négliger des apports de l’histoire économique, car le livre est aussi une marchandise produite dans des conditions déterminées par l’état du marché, Jean-Yves Mollier s’intéresse à l’histoire politique comme à l’histoire religieuse, à ce ferment que constitue le livre quand il est brandi comme une arme destinée à changer le monde. Replaçant l’histoire littéraire à sa juste place mais sans négliger l’édition scolaire, juridique, scientifique, militante, édifiante ou de jeunesse, il situe son point de vue dans une perspective d’histoire culturelle, privilégiant les représentations des lecteurs et leur imaginaire.
Jean-Yves Mollier est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste de l’histoire de l’édition. Derniers ouvrages parus : avec Bruno Dubot, Histoire de la Librairie Larousse (1852-2010), 2012 ; La mise au pas des écrivains. L’impossible mission de l’abbé Bethléem au XXe siècle, 2014.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.