Rencontre de deux mondes
Rencontre de deux mondes
Crise d'industrialisation du Canada français (La)
Hughes, Everett C.  
Falardeau, Jean-Charles (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Boréal compact (#276)
  • EAN : 9782764623466
  • Format : Poche
  • Pages : 432
  • Prix : 20,95 $
  • Paru le 6 octobre 2014

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-Charles Falardeau
Présentation inédite de Jacques Hamel

Une enquête sociologique qui mérite d’être lue pour découvrir ce qu’était la ville de Drummondville en 1937 et comprendre la société québécoise d’hier et d’aujourd'hui.

Lors de sa parution en anglais, en 1943, la monographie d’Everett C. Hughes consacrée à Drummondville a connu un retentissant succès aux États-Unis, tout comme sa version française parue au Québec en 1948. Elle a marqué d’une pierre blanche l’étude des mutations de la culture canadienne-française et constitue un classique parmi les textes issus de la prestigieuse École de Chicago. C’est pourquoi il est inexplicable que cet ouvrage soit resté si longtemps introuvable, une situation à laquelle cette nouvelle édition vient remédier.

Rencontre de deux mondes mérite d’être lu et relu. Pour découvrir non seulement, avec peut-être une touche de nostalgie, ce qu’était Drummondville en 1937, au moment où Hughes amorce son enquête sur le terrain, mais aussi une étude sociologique fine et nuancée qui nous permet de comprendre la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui.
 
Note sur la présente édition
French Canada in Transition est paru à l’origine en 1943 à la University of Chicago Press. La traduction de Jean-Charles Falardeau a été publiée aux Éditions Parizeau en 1948. Le livre anglais a fait l’objet d’une deuxième édition en 1963, pour laquelle Hughes a rédigé une nouvelle préface. La deuxième édition de la traduction française, y compris cette préface, est parue au Boréal Express en 1972. C’est ce texte qui est repris ici. Nous nous sommes bornés à corriger les coquilles et à moderniser certains termes selon l’usage actuel en sociologie.

AUTEUR(S)

Everett Cherrington Hughes (1897-1983) est l’un des principaux représentants de la pensée sociologique de l’École de Chicago. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur le travail, désormais considérés comme des classiques. Il a enseigné à l’Université McGill de 1927 à 1938, où il s’est étroitement intéressé à la société canadienne-française de l’époque

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.