Face cachée du numérique (La)
|
Les nouvelles technologies, en dématérialisant les activités humaines, permettraient de réduire l’impact de la croissance sur la biosphère, voire, pour les plus enthousiastes, pourraient résoudre la crise environnementale.
Si le monde numérique semble virtuel, les nuisances, elles, sont pourtant bien réelles : que ce soit sur le plan énergétique (la consommation des centres de données dépasse celle du trafic aérien, une recherche sur Google produit autant de CO2 que de porter à ébullition de l’eau avec une bouilloire électrique, etc.); par l’utilisation d’une quantité considérable de matières premières pour la fabrication des appareils électroniques, notamment des minerais précieux dont l’extraction provoque des conflits armés; ou encore par l’accroissement permanent de la masse de déchets d’équipements électroniques particulièrement polluants. Dans ce travail précis et informé, les auteurs montrent l’impact environnemental réel du numérique en s’appuyant sur de nombreuses études. Ils démontent de manière implacable le mythe d’une nouvelle économie propre et écologique.
Si le monde numérique semble virtuel, les nuisances écologiques qu’il produit sont, elles, bien réelles. Démonstration, chiffres à l’appui.
Cet aspect environnemental du numérique est trop peu souvent abordé si ce n’est sous l’angle du fantasme de nouvelles technologies écologiques que ce livre démonte.
Ce livre est le fruit d’un travail « scientifique » à l’origine d’un rapport officiel.
Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie à Institut Mines-Télécom, a publié plusieurs ouvrages sur la crise écologique et la décroissance.
Michelle Dobré, professeur de sociologie à l’Université de Caen, a publié plusieurs ouvrages sur la consommation écologique.
Marion Michot, ingénieure télécom, est formée aux analyses de cycle de vie.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.