Berceuse et le clairon (La)
|
La Berceuse et le clairon est un livre riche, exigeant et érudit, un livre passionnant et important pour tous ceux (et ils sont plus nombreux qu’on ne croit) qui s’interrogent sur le devenir présent de la littérature comprise « comme un processus d’intensification du langage ». La question : quelle peut être la place du grand écrivain, du héraut dans un monde où chacun est autorisé à écrire, à imprimer ? Le titre du livre est explicité dans l’ « Avertissement » : « La multitude qui écrit est-elle un immense orchestre, et joue-t-il, se joue-t-il une berceuse tyrannique, tout le monde contribuant à son propre sommeil, au sommeil collectif peuplé de rêves, ou bien s’agit-il d’une harmonie de clairons, d’un ensemble d’avertissements vif et « cacophonique », la partition des cauchemars qui interdisent la berceuse en marquant l’absence du bonheur ? ». L’ouvrage, comme l’écrit Beck lui-même, est à double entrée : il est à la fois une réflexion exigeante sur ce que signifie le désir d’expression littéraire, dans un monde où de plus en plus de personnes écrivent, rivalisent d’écriture, et une "chrestomathie", une anthologie qui convoque de nombreux auteurs, extrêmement divers, autour de ce thème.
Le livre est en deux parties : la première pose le problème de la multitude littéraire en esquissant une analyse de l’élan expressif qui fonde ce que Beck appelle un « individualisme expressif ». La seconde répond à la question en étudiant des postures caractéristiques d’écrivain : Thoreau et Emerson, le Bartleby de Melville, le Journal de Manchette, etc. Aussi ce livre de réflexion sur « la littérature maintenant » peut-il se lire comme une sorte de généalogie de la littérature, ou plutôt de ce qui la fonde, « le besoin d’expression ».
L’importance et l’originalité de l’oeuvre critique et poétique de Philippe Beck (né en 1963 à Strasbourg) est désormais amplement reconnue, comme en témoigne le colloque de Cerisy qui lui a été consacré et dont les actes ont été récemment publiés aux éditions Corti. Poète et philosophe, il perpétue une tradition jadis illustrée par Coleridge : La Berceuse et le clairon n’est pas sans rappeler par certains aspects la Biographia litteraria du poète anglais. Publiés principalement aux éditions Flammarion depuis 2000, ses premiers recueils ont été regroupés sous le titre Poésies premières 1997-2000. Sa poésie est à la fois savante et quotidienne, dépourvue d’emphase. Plus qu’aucun autre auteur de sa génération, il apporte à ce genre si mal considéré aujourd’hui un ton nouveau.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.