Invention de la tradition (L') [nouvelle édition]
Invention de la tradition (L') [nouvelle édition]
Collectif  
Ranger, Terence (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Amsterdam
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782354800932
  • Format : Broché
  • Pages : 381
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 13 août 2012

Depuis sa parution en anglais, L’Invention de la tradi­tion n’a pas cessé d’être cité et commenté, en Grande-Bretagne comme ailleurs. Le concept de « tradition inventée » fait aujourd’hui partie du patrimoine des sci­ences sociales et de l’histoire. Les différentes études réu­nies dans ce recueil décrivent comment les États-nations modernes en gestation, mais aussi les mouvements anti-systémiques qui se développèrent en leur sein et les sociétés dites « traditionnelles », ont délibérément cherché, souvent avec succès, à réinterpréter radicalement ou à inventer, parfois de toutes pièces, des traditions et des « contre-traditions » pour se légitimer, s’inscrire dans la longue durée, assurer la cohésion de la communauté ou encore gar­antir le contrôle des métropoles impériales sur les sujets coloniaux.

AUTEUR(S)

Eric Hobsbawm est l’un des membres fondateurs de la revue Past and Present et est notamment l’auteur de : Les Primitifs de la révolte à l’époque moderne ; Bandits ; L’Ère des révolutions ; L’Ère du capital ; L’Ère des empires ; Nations et nationalisme depuis 1780 et L’Âge des extrêmes.
Terence Ranger est spécialiste de l’histoire de l’Afrique ; il a occupé à l’université d’Oxford, jusqu’en 1997, la Rhodes Chair of Race Relations. Il est notamment l’auteur de Dance and Society in Eastern Africa, 1890-1970: The Beni Ngoma et de Postcolonial Identities in Africa.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.