Satire & prophétie: les voix de Karl Kraus
Satire & prophétie: les voix de Karl Kraus
Satiriste et le prophète (Le)
Bouveresse, Jacques  
  • Éditeur : Agone
  • Collection : Banc d'essais
  • EAN : 9782748900774
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 38,95 $
  • Paru le 1 novembre 2007

« Il continuera de crier, et sa voix traversera les siècles à venir, jusqu'à ce qu'elle soit entendue. Et un jour l'humanité devra la vie à Karl Kraus », écrivait en 1913 son ami l'architecte Adolf Loos.

Après la publication de ses deux chefs d'œuvre, Les Derniers jours de l'humanité etTroisième nuit de Walpurgis (2005), la voix prophétique de Karl Kraus commence à être entendu en France. Son cri contre l'arrogance des puissants, la corruption de la presse et la soumission des intellectuels, qui ont plongé l'Europe dans deux guerres monstrueuses et dans la barbarie, résonne avec une force grandissante dans le monde d'aujourd'hui.

Ces quatre études de Jacques Bouveresse – nourries des recherches allemandes et anglaises les plus récentes sur la vie et les idées du satiriste viennois, et de sa propre fréquentation d'une œuvre qu'il lit depuis plus de quarante ans – éclairent les fulgurances et les méandres de cette pensée complexe, inclassable, dérangeante et terriblement actuelle.

AUTEUR(S)

Professeur au Collège de France, où il occupe la chaire de philosophie du langage et de la connaissance, Jacques Bouveresse est un représentant important de la tradition rationaliste. Il est aussi connu pour des ouvrages critiques sur certaines errances dans les mœurs intellectuelles (des « nouveaux philosophes » au postmodernisme ou à l’héritage heideggérien) ; et sur la responsabilité de la presse dans la dégradation morale en régime démocratique.

Table des matières

1. Karl Kraus, le monde intellectuel et la presse
2. La nuit qui vient et le cauchemar qui s'annonce (1919-1933) 
3. La réalité peut-elle dépasser la satire ?
4. Apprendre à voir des abîmes là où sont les lieux communs




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.