
Ikebukuro West Gate Park
| Aussi disponible en version numérique: |
Bienvenue à Ikebukuro Park. Dans ce square ouvert aux aventuriers urbains, à la sortie ouest de la gare d’Ikebukuro, se croisent les filles en minijupe et les musiciens en herbe jusque tard dans la nuit. C’est là que Makoto et sa bande d’amis ont établi leur QG. Makoto a dix-neuf ans, il habite seul avec sa mère. C’est un trouble shooter, un « solutionneur d’embrouilles ».
Des embrouilles, il n’en manque pas dans ce quartier où se rencontrent gamins à la dérive, yakuzas, filles perdues et clandestins dans le Japon de l’envers. Sur un fond social plutôt noir, l’œuvre d’Ishida Ira se détache nettement de l’abondante littérature policière japonaise.
Les aventures de Makoto ont inspiré une série télévisée qui est devenue célèbre au Japon. La première histoire de ce volume a également été publiée sous forme de manga dans le monde entier.
"Une écriture lumineuse, presque joyeuse au service d'un climat social des plus sombre: ce roman pique notre curiosité et la satisfait jusqu'au bout. Le jeune Makoto vit dans le Japon "de l'envers". Près de la gare où il a établi son QG, il démêle les embrouilles. En justicier attachant, il aide la fille d'un parrain local, traque l'étrangleur d'Ikebukuro, résout des énigmes...et fascine les lecteurs." - © L'Amour des livres
"Un polar singulier et prenant qui distille une fascination secrète." - Figaro Madame
Ishida Ira est né en 1960. Après des études d’économie à l’université Seikei, il travaille dans la publicité, avant de se consacrer à l’écriture.
En 1997, le premier volume d’Ikebukuro West Gate Park se voit décerner le prix Orû Yomimono, grand prix de littérature policière.
Depuis, l’auteur a publié de nombreux romans dont les deux volumes suivants d’Ikebukuro West Gate Park, et obtenu de nombreux autres prix littéraires.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.