Clément de Sabrevois de Bleury
| Aussi disponible en version numérique: |
L’audace de Clément de Sabrevois de Bleury fera dire à l’intendant Hocquart que son exemple « donnera de l’émulation aux habitants de cette colonie qui sont timides dans les entreprises […] ». Il ne s’agit pourtant pas d’un guerrier aux actions d’éclat, mais d’un homme d’affaires qui a osé prendre des risques pour développer le commerce et l’industrie de son pays naissant.
Grâce à ses initiatives, Bleury nous fait découvrir la dure réalité des moulins à eau, les nombreux obstacles du transport, le déroulement des procès dans une colonie dépourvue d’avocats, les difficultés de trouver une main-d’oeuvre qualifiée, le quotidien des travailleurs forestiers, certaines techniques anciennes aujourd’hui disparues, etc. Il a géré et même possédé une scierie en vue de participer au chantier naval de Québec. Il a aussi fait bâtir un navire transatlantique pour devenir exportateur. Toutefois c’est dans le transport intérieur qu’il s’est le plus illustré. C’est à lui que revenait la tâche de transporter les troupes chargées de protéger les frontières du Canada, plus particulièrement celle de la rivière Richelieu et du lac Champlain. Mais encore fallait-il approvisionner en armes et en nourriture les avant-postes fortifiés au risque d’être intercepté par l’ennemi. Il aura la lourde tâche d’en assumer la logistique.
Bachelier de l’Université de Montréal, Réal Fortin a participé à quelques découvertes de sites archéologiques notamment du fort Sainte-Thérèse érigé par le régiment de Carignan en 1665, des casernes de Blairfindie construites durant la guerre 1812-1814 et de la St.Johns Stone Chinaware, la plus importante usine de faïence au Canada au XIXe siècle.
Il a été cofondateur et président du Musée régional du Haut-Richelieu. Il a publié de nombreuses études traitant des événements marquants de notre histoire nationale qui se sont déroulés le long de la rivière Richelieu.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.