Sans différends, point d'harmonie
Sans différends, point d'harmonie
Repenser la criminalité en Nouvelle- France
Paul, Josianne  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Cahiers de Septentrion (#40)
  • EAN : 9782894486962
  • Format : Poche
  • Pages : 356
  • Prix : 20,00 $
  • Paru le 27 février 2012

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

L’image d’Épinal d’une Nouvelle-France où la vie des colons se déroulait tel un long fleuve tranquille, rythmée par les saisons et les travaux à effectuer, fait partie de l’imaginaire collectif des Québecois. Malheureusement, à la lecture des archives judiciaires du Régime français, cette vision idéalisée de la vie coloniale ne tient pas la route. Le quotidien des habitants de la Nouvelle- France fut ponctué par des escarmouches survenant au cabaret du coin, par des paroles injurieuses prononcées à la clôture contre un voisin négligeant, par des querelles découlant de la vente d’aliments avariés au marché, par des chicanes de ménage et, à l’occasion, par des pendaisons sur la place publique.
 
En adoptant une méthodologie située à la croisée de l’histoire et de la criminologie, Josianne Paul a voulu se mettre à hauteur d’homme afin de comprendre comment, aux XVIIe et XVIIIe siècles, les habitants de Montréal et l’administration coloniale géraient les situations conflictuelles potentiellement criminalisables auxquelles ils devaient faire face. Il ressort de ses recherches qu’en Nouvelle-France, la justice n’était pas un phénomène purement institutionnel et que les colons, de même que l’administration royale, avaient à leur disposition plusieurs modes de résolution de conflit qu’ils savaient manipuler avec doigté afin de résoudre de manière durable leurs différends dans le but de maintenir l’harmonie sociale.

AUTEUR(S)

Josianne Paul a obtenu son doctorat de l’Université d’Ottawa en janvier 2011. Elle poursuit maintenant sa carrière au sein de la fonction publique fédérale, tout en continuant à s’intéresser à la question de la criminalité en Nouvelle-France à titre de chercheure indépendante. Son premier ouvrage intitulé Exilés au nom du roi : Les fils de famille et les faux-sauniers, 1723-1749 a été publié aux éditions du Septentrion en 2008.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.