Revue XYZ de la nouvelle, no 113
Revue XYZ de la nouvelle, no 113
Charles Bolduc: entretien et nouvelles inédites
Collectif  
  • Éditeur : Revue XYZ de la nouvelle
  • Collection : Hors-collection (#113)
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 102
  • Prix : 10,00 $
  • Paru le 18 février 2013

Charles Bolduc est un jeune écrivain, mais il fait déjà beaucoup parler de lui. Ses deux livres, Les perruches sont cuites et Les truites à mains nues, ont été fort bien accueillis, tant par la critique que par les lecteurs. Les truites ont par ailleurs été finalistes au Prix littéraire du Gouverneur général 2012. Fait remarquable : les deux seuls titres de Bolduc sont des recueils de nouvelles, fulgurantes, denses, brèves et poétiques. Tout y est donc pour attirer l’attention de la revue XYZ, le style et la profondeur littéraire.
 
Après Guillaume Corbeil (numéro 98), Louis-Philippe Hébert (numéro 99) et Hugues Corriveau (numéro 108), Charles Bolduc est le nouveau nouvellier que nous ciblons. Dans le numéro 113 présentement en kiosque, l’auteur nous accorde un entretien et trois nouvelles inédites auxquels s’ajoute un compte rendu des Truites à mains nues par le directeur de la rédaction Nicolas Tremblay. Les lecteurs d’XYZ découvriront un nouvellier passionnant et une œuvre prometteuse.    
 
Les revues littéraires donnent souvent la chance de faire connaître les auteurs en émergence. C’est le cas de la section « Thème libre ». Plusieurs nouvelles plumes livrent des textes qui ont charmé notre comité de lecture.
 
Enfin, 2012 a été la triste année du décès de la nouvellière Aude, qui a été membre du collectif de rédaction de 1987 à 2000. Nous lui rendons hommage en accordant une place à sa littérature. Michel Lord signe une étude attentive de son livre-testament, Éclats de lieux, un recueil de nouvelles à la fois sombre et lumineux.

AUTEUR(S)

Nouvellier : Charles Bolduc (entretien et nouvelles inédites). Thème libre : David Clerson, Francisca Gagnon, Louise Malette, Marie Parent, Edith Paré-Roy, Huguette Poitras, Jeannine St-Amand, Pierre St-Laurent, Émile Vigneault et Louise Villemaire.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.