Replis, chambre de l'arpenteur
Replis, chambre de l'arpenteur
Bélanger, Paul  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890187634
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 126
  • Prix : 13,99 $
  • Paru le 8 novembre 2012

Aussi disponible en version numérique:

Chaque texte de Replis, chambre de l'arpenteur raconte une histoire sans commencement ni fin, dans un hommage aux poètes de la prose. L'intérêt se porte ici sur le mouvement même de la narration d'une histoire en devenir, et peut-être mort-née. Néanmoins, au fil de la lecture, une histoire a bien lieu, qui invente ni plus ni moins que la lecture elle-même. En une seule phrase, le pari de chaque page est donc de tracer une potentialité : le texte crée l'illusion d'un horizon prosaïque sans que les images ne déploient une linéarité ; c'est plutôt le temps qui ouvre la chambre, ainsi que le fait le poème, à la circulation des légendes, comme des personnages.

AUTEUR(S)

Paul Bélanger est originaire de Lévis et habite Montréal depuis 1979. Outre plusieurs textes et poèmes dans des revues au Québec et à l'étranger, il a entre autres publié Les jours de l'éclipsé (Québec-Amérique, 2003 : finaliste du Prix du Gouverneur-Général, et mention d'excellence de la Société des écrivains Canadiens) et Le passeur du palais des ombres. Cahier de Fernando Pessoa à Montréal (Éditions du silence, 2010). Certains de ses poèmes ont paru dans des anthologies, d'autres dans des traductions en espagnol, en portugais et en anglais, dont The world forgotten - selected poems (choix et traduction d'Antonio D'Alfonso, Guernica, 2006) et Meridian Lines (traduction de Judith Cowan, Signal édition - Véhicule Press, 2009 : finaliste pour les prix de la Québec writer association et du Gouverneur général pour la traduction).
 
Paul Bélanger est directeur littéraire des Éditions du Noroît depuis 1991. Au Noroît, il a publié Répit (collection « Résonnance », 2009 : Prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec), Origines des méridiens (2005 : finaliste aux Prix Saint Sulpice de la revue Estuaire, Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, ainsi qu'au Prix du Gouverneur Général), Fenêtre et ailleurs, précédé de L'oubli du monde (réédition 2002), Périphéries (1999), Retours suivi de Minuit, l'aube (1991) et Projets de Pablo (1988). Il a également dirigé le collectif Traversée des feux. Autour de l'œuvre de Khosro (collection « Chemins de traverse », 2012)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.