Répit
Répit
Bélanger, Paul  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890186491
  • Format : Broché
  • Pages : 80
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 23 février 2009

Répit pourrait bien se lire comme le journal d’écriture d’un poème. Tout au moins l’attente de l’écriture est-elle au cœur de l’aventure de ce livre, qui se déroule dans les mêmes paysages que Origines des méridiens, le livre précédant de l’auteur. La surprise ne tient pas tant du journal que de l’ouverture qu’inaugure l’écriture et qui poursuit l’interrogation du monde, de l’immédiat, de la vie. En un mot, le dialogue avec la réalité se fait prégnant et entraîne le lecteur à s’interroger sur ses propres « paysages ».

AUTEUR(S)

Né à Lévis, Paul Bélanger vit à Montréal depuis 1979. Depuis, 1982, il publie des textes et des poèmes dans des revues au Québec et à l’étranger. Certains de ses poèmes ont paru dans des anthologies, d’autres ont été traduits en espagnol, en portugais et en anglais. Il consacre une partie de son temps à l’enseignement en donnant des cours et des ateliers de création littéraire à l’Université du Québec à Montréal.

En 2003, il a publié Les jours de l’éclipse aux Éditions Québec-Amérique (finaliste du Prix du Gouverneur Général, et mention d’excellence de la société des écrivains Canadiens). Un choix de ses poèmes a paru en anglais aux Éditions Guernica, The word forgotten en 2006, traduit par Antonio D’Alfonso

Aux Éditions du Noroît : Projets de Pablo (1988), Retours (1991). L’oubli du monde (1993, 2002), Fenêtres et ailleurs (1996-2002), Périphéries (1999), Origines des méridiens (finaliste aux Prix Estuaire des terrasses Saint-Sulpice, Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec et du Gouverneur général).

Il publiera une fiction au printemps 2009 aux Éditions du silence : Le passeur du palais des ombres (cahier de Fernando Pessoa à Montréal).

Paul Bélanger est directeur littéraire des Éditions du Noroît.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.