Histoire de la littérature québécoise
Histoire de la littérature québécoise
Biron, Michel  
Dumont, François  
Nardout-Lafarge, Elisabeth  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Histoire
  • EAN : 9782764605226
  • Format : Broché
  • Pages : 696
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 20 août 2007

Un ouvrage essentiel pour connaître et comprendre la culture québécoise. En préparation depuis huit ans par un trio d’universitaires spécialistes de la littérature québécoise, cet ouvrage de près de 700 pages propose une relecture des textes littéraires québécois, des origines à nos jours, avec un souci constant de les remettre dans le contexte de leur époque. Cette monumentale synthèse tient aussi compte de la littérature québécoise d’expression anglaise ou migrante, des littératures acadienne et franco-ontarienne. Au fil de son histoire, la littérature québécoise s’est exprimée à travers plusieurs genres qui sont ici explorés, fiction, essais, journaux, récits, théâtre, et à travers de nombreux débats, revues et mouvements qui sont aussi abordés.

Cet ouvrage couvre la littérature québécoise des origines à nos jours. Les auteurs ont distingué cinq grandes périodes qui ont marqué notre littérature : la découverte (1534-1763), le projet d’une littérature nationale (1763-1895), l’entrée dans la modernité, l’attrait de Paris, le monde en crise et la Seconde Guerre mondiale (1895-1945), l’avènement d’une littérature « québécoise » (1945-1980), et la période contemporaine caractérisée par un décentrement de la littérature, par un pluralisme exacerbé et par une expansion phénoménale de la production littéraire.

Depuis l’Histoire de la littérature française au Québec, dirigée par Pierre de Grandpré en 1967, aucune synthèse de grande envergure sur ce sujet n’est parue au Québec. Les auteurs nous livrent donc un ouvrage essentiel, accompagné de nombreux documents iconographiques.

AUTEUR(S)

Michel Biron est professeur de littérature à l’Université McGill, à Montréal, et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en littérature québécoise et littératures francophones. Il a publié, entre autres, L’Absence du maître. Saint-Denys Garneau, Ferron, Ducharme (2000).

François Dumont enseigne la littérature à l’Université Laval, à Québec. Directeur du Centre d’études Hector-de-Saint-Denys-Garneau, il est l’auteur de plusieurs études sur la poésie et sur l’essai, dont La Poésie québécoise (Boréal, 1999).

Élisabeth Nardout-Lafarge enseigne la littérature à l’Université de Montréal où elle dirige le Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Elle a notamment fait paraître Réjean Ducharme. Une poétique du débris (2001).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229 / cauchy@dimedia.qc.ca




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.