
Style international (Le) [nouvelle édition]
|
Avec ce livre il s’agissait de faire connaître les développements de l’avant-garde notamment européenne. Le projet s’attachait à illustrer et à défendre l’architecture moderne, participait d’un mouvement qui tendait à une codification architecturale. Ainsi le Style International est défini à partir de trois principes : l’accent mis sur l’effet de volume plutôt que de masse, la régularité par opposition à la symétrie, et le refus de l’ornement au profit des qualités des matériaux et des proportions. Ce livre richement illustré qui a fait l’objet de plusieurs rééditions a été reçu comme un véritable manifeste et il conserve tout son intérêt historique quant à la connaissance de la pensée architecturale. Il demeure un des textes majeurs pour comprendre l’architecture du XXe siècle.
Henry-Russell Hitchcock (1903-1987) a été l’un des grands historiens américains de l’architecture des XIXe et XXe siècles.
Philip Johnson (1906-2005) est considéré comme l’une des principales figures de l’architecture contemporaine aux États-Unis. Il a été en 1979 le premier lauréat du Pritzker Prize.
Claude Massu, traducteur et préfacier, a publié Chicago : de la modernité en architecture (Parenthèses, 1997) et également traduit le Testament de Frank Lloyd Wright (Parenthèses, 2005).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.