
Rapport Pilecki (Le)
|
Varsovie, 19 septembre 1940: un capitaine de cavalerie polonais se fait volontairement arrêter lors d'une rafle par l'armée allemande. Son nom : Witold Pilecki. Sa mission : être interné dans le camp d'Auschwitz pour y constituer un réseau de résistance.
Témoin tragique d'une des pages les plus sombres de l'histoire de l'humanité, premier homme à avoir informé les Alliés des conditions effroyables de détention à Auschwitz, dépité de ne voir menée aucune action extérieure, Pilecki s’évade au printemps 1943 pour raconter lui-même l’enfer concentrationnaire qu'il vient de vivre.
Témoignage unique, le Rapport Pilecki constitue la mémoire vive de cet homme qui fut l'un des plus grands résistants de la Seconde Guerre Mondiale.
Ce document exceptionnel est traduit pour la première fois en français.
Soldat et résistant polonais, Witold Pilecki est la seule personne connue internée de son propre gré dans le camp de concentration d'Auschwitz. Il y organise la résistance et dès 1940 envoie des informations aux Alliés. Devant l'absence de réactions extérieures, il s'évade d'Auschwitz en 1943 pour témoigner lui-même des atrocités commises dans les camps de concentration nazis. Arrêté pour espionnage par les communistes à Varsovie en 1948, il est fusillé en secret le 25 mai.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.