Escarres

Escarres

Hope, Jonathan  
  • Éditeur : Quartz
  • Collection : Fiction
  • EAN : 9782925584049
  • Format : Broché
  • Pages : 100
  • En librairie le 24 mars 2026

Une amie, Martine, remarquait que l’expression personne disparue était un euphémisme mensonger. Je l’entends encore dire que les gens, comme n’importe quoi d’autre d’ailleurs, eh bien, ça ne disparaît pas. Parce que la magie, ça n’existe pas. Les princes charmants non plus. Dire que ces personnessont disparues revient à les imaginersans effet et sans valeur, exclues de toute économie, de toute écologie. Parce que toutesles gamines ornant l’affiche à la caisse sont bien quelque part.

Après Ce lac, on retrouve Jonathan Hope avec un inquiétant road novel dans un Nord fantasmé. Usant d’une trame rapide, déconstruite à la Lynch, terrible, il visite à  nouveau ses sujets de prédilection, les « paysages élimés par les vivants » et la boréalité. Il nous entraîne dans un récit de glissements, de disparitions et de  résurgences. On connait l’auteur pour son usage étonnant de la langue et de la littérature grise. Ici, le point de départ — donc aussi le point de bascule — c’est Le Guide pratique d’identification des dépôts de surface au Québec, qui nous mènera, hallucinés et éblouis, jusqu’aux eskers abitibiens. De cette lecture aux contours oniriques, on ne sort pas tout à fait indemnes, mais assurés du talent incontestable  de l’auteur pour nommer le monde en déroute.

La publication de Escarres concordera avec la parution au Seuil de Les saisons d’un lac (titre français pour Ce lac, paru au Quartz à l’automne 2024), dans la collection, « Le bar de la sirène ».

AUTEUR(S)

Jonathan Hope est professeur au département d’études littéraires de l’UQAM. Ce qui l’anime, ce sont les arrangements des vivants, leurs manières de faire le monde et de se le partager. Ce qui l’intéresse, ce sont les configurations de signes, d’arguments, de documents, de métaphores, de récits, et leurs inscriptions dans le réel. Escarres est son deuxième roman.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.