
Vilain suppléant (Le)
|

Quand l’enseignante est malade, c’est la catastrophe! Un album plein d’humour pour aborder les émotions d’une enfant décontenancée devant son suppléant.
Ce matin-là, notre héroïne se rend à l’école avec entrain, heureuse de retrouver son enseignante préférée, « l’adorable Madame Julie ». Mais horreur, elle découvre qu’elle est remplacée par un suppléant pour toute la semaine. Mortifiée, elle subit sa journée en imaginant les pires scénarios pour se débarrasser de cet intrus. Lui faire avaler de la craie de force, le transformer en souris et le laisser en pâture à son chat etc. Danielle Chaperon aborde avec humour et beaucoup d’empathie les émotions qui traversent les enfants lorsque leur routine est perturbée par l’absence de leur enseignant·e. En mettant en scène la déception, la panique et l’espièglerie, mais aussi l’ouverture à la nouveauté, elle livre un album où se reconnaîtront bien des enfants.

Enseignante pendant de nombreuses années, autrice prolifique, Danielle Chaperon a publié une vingtaine de livres jeunesse dont Ma tête en l’air (Fonfon, 2019), Draculotta (La courte échelle, 2023), Te laisser partir (Comme des géants, 2022) et Le sandwich aux grenouilles (Les 400 coups, 2025).
Lucie Le Touze est à la fois illustratrice et designer graphique. Multidisciplinaire, elle travaille aussi bien dans l’univers numérique (création d’interfaces pour des jeux vidéo) que dans celui des magazines indépendants (illustrations éditoriales). Le vilain suppléant est son premier album jeunesse.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

