img_vide_125

Histoire de comment je me suis séparée en deux (L')

Adra, Hoda  
  • Éditeur : Le Noroît
  • Collection : Omri
  • EAN : 9782897665265
  • Format : Broché
  • Pages : 100
  • En librairie le 21 avril 2026

En Brumanie, contrée lointaine où la brume efface l’horizon, les femmes ont dans la gorge des boules qui étouffent la voix et retiennent les pleurs, maintenant les corps dans un silence contraint. Si les larmes entraient en contact avec la brume, celle-ci redeviendrait pluie et engloutirait le pays tout entier. Une seule femme — mystérieuse, voire dangereuse — échappe à la règle. Ses larmes, la narratrice les apporte en Occident pour les faire analyser dans un grand laboratoire, révélant une mythologie intime où le corps devient le lieu de tensions collectives. Au fil du voyage, quelque chose cède : l’héroïne se scinde, laissant apparaître son double, un fantôme rose affamé de possibles. 

Entre humour, réalisme magique et détours pseudo-documentaires, ce récit hybride, inspiré du conte et de la tradition orale arabe hakawati, explore les effets des structures de pouvoir géopolitiques sur les corps et les récits qui les traversent.

AUTEUR(S)

Née au Liban et établie à Montréal, Hoda Adra crée au croisement de l’écriture, du dessin et de la scène. Sa pratique s’ancre dans l’oralité comme espace de résistance et interroge la censure du corps féminin, l’histoire orale avortée et les effets du pouvoir sur l’intime. Artiste en résidence notamment au Banff Centre, au MAI et au théâtre Prospero, elle crée le solo L’histoire de comment je me suis séparée en deux, spectacle présenté au Prospero en 2024. Ses textes et ses traductions ont paru dans plusieurs revues et anthologies. En 2021, ses traductions de Voices of the Nakba ont reçu le prix PEN Translates. En 2025, elle a présenté sa première exposition à la Galerie C.O.A. L'adaptation de L'histoire de comment je me suis séparée en deux est son premier livre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.