Arts décoratifs (Les)

Arts décoratifs (Les)
Savoir-faire et art de vivre
Fravalo, Fabienne  
Heering, Caroline  
Mouquin, Sophie  
  • Éditeur : 5 Continents
  • Collection : Arts appliqués
  • EAN : 9791254600931
  • Format : Relié
  • Pages : 304
  • En librairie le 7 octobre 2025

L'art de vivre à travers les âges. Explorez le raffinement des arts décoratifs européens dans le catalogue de la Fondation Gandur pour l'Art. Un ouvrage richement illustré pour les passionnés d'histoire et d'art.

Après un premier volume consacré aux objets et sculptures profanes et sacrés du XIIe au XVIIIe siècle, ce deuxième catalogue de la collection arts décoratifs de la Fondation Gandur pour l’Art s’intéresse plus spécifiquement à l’art d’habiter. De l’aube de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières, meubles, coffrets, boîtes, horloges, luminaires, ivoires tournés et coupes en orfèvrerie dressent un panorama de la création européenne dans sa dimension proprement décorative.

Dirigé par Fabienne Fravalo, conservatrice de la collection arts décoratifs à la Fondation Gandur pour l’Art, ce catalogue est introduit par deux essais, écrits respectivement par Sophie Mouquin, maîtresse de conférence à l’Université de Lille, et Caroline Heering, professeure à l’Université catholique de Louvain. Il présente les objets majeurs de la collection, étudiés et analysés par des conservateurs et des chercheurs travaillant dans des institutions allemandes, américaines, anglaises, belges, françaises et suisses.

- Ce deuxième catalogue de la Fondation Gandur pour l'Art se concentre sur l'art d'habiter et offre un aperçu unique de la création européenne dans ce domaine spécifique.

- Période historique riche : le catalogue couvre une période allant de l'aube de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières.

- Chaque objet est replacé dans son contexte social, culturel et religieux, permettant une meilleure compréhension de sa signification et de sa fonction.

- Édition bilingue : le catalogue est disponible en français et en anglais, ce qui le rend accessible à un public international.

- Cet ouvrage de référence est un outil précieux pour les chercheurs, les collectionneurs et les amateurs d'art intéressés par les arts décoratifs européens.

AUTEUR(S)

Fabienne Fravalo est docteure en histoire de l’art et conservatrice de la collection arts décoratifs de la Fondation Gandur pour l’Art depuis 2015. Elle a précédemment dirigé le premier catalogue de cette collection en 2020. Spécialiste des arts décoratifs et du discours critique autour de 1900, elle est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages dont : Art et Décoration, une revue entre deux siècles (1897-1914). De l’Art nouveau à un art décoratif moderne (2023).

Caroline Heering est professeure en histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain et codirectrice du GEMCA (Groupe d’analyse culturelle de la première modernité). Ses recherches portent sur les arts du XVIIe siècle dans les anciens Pays-Bas méridionaux et sur la question de l’ornement envisagé d’un point de vue théorique, historique et formel, dans l’architecture, la peinture, la sculpture, les arts liturgiques ou le spectacle baroque.

Sophie Mouquin est maîtresse de conférences des universités (Bordeaux de 2004 à 2007, Lille depuis 2007), et a été Directrice des études de l’École du Louvre (2011-2016). Spécialiste des arts décoratifs, des arts du décor et de l’histoire du goût des XVIIe et XVIIIe siècles, elle est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages collectifs et de plusieurs ouvrages dont Le Style Louis XV (2003) et Les Arts décoratifs en Europe, de la Renaissance à l’Art déco (2020).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.