img_vide_125

Gilets bleus
Les faux-semblants de l'autonomie au travail à Decathlon
Maxime, Quijoux  
Yon, Karel  
  • Éditeur : Raisons d'agir
  • Collection : Raisons d'agir
  • EAN : 9791097084455
  • Format : Broché
  • Pages : 1
  • En librairie le 23 septembre 2025

Mythique magasin d’articles de sport, Decathlon est aujourd’hui l’une des marques préférées des Français. Ce succès repose sur des produits innovants et accessibles, mais aussi sur l’image d’une entreprise conviviale et dynamique, où il fait bon travailler. Réunissant des équipes jeunes et sportives, la multinationale s’efforce en effet de cultiver une ambiance bon enfant dans ses magasins, permise par un management qui met l’accent sur la confiance et l’autonomie des salariés : gestion des stocks et des prix, présentation des rayons, organisation d’événements, etc., les vendeuses et vendeurs bénéficient de libertés rares dans le travail d’exécution, plus encore dans la grande distribution. Decathlon entend aussi privilégier l’embauche de « personnalités » au détriment des diplômes, ce qui la conduirait à accueillir une plus grande diversité de profils. L’enseigne aurait-elle trouvé la formule magique permettant d’allier performance économique et épanouissement au travail ?

Pendant près de trois mois, deux sociologues ont enfilé les fameux gilets bleus pour participer à la vie d’un magasin d’une grande agglomération. La promesse semble au rendez-vous : ils découvrent une entreprise jeune et décontractée, où les employés disposent de marges de manœuvre, encadrés par une hiérarchie allégée et bienveillante. Très vite, cependant, l’enquête fait apparaître une autre réalité : les salaires sont faibles, le travail est pénible et des frontières sociales trahissent l’apparente convivialité. Gilets bleus montre que l’autonomie au travail est moins une source d’émancipation des salariés qu’une autre forme de reproduction d’inégalités préexistantes, au-dedans comme en-dehors de l’entreprise.

AUTEUR(S)

Maxime Quijoux est sociologue et politiste, chargé de recherche au CNRS et membre du Lise. Ses recherches portent sur les mobilisations du travail, le syndicalisme et la démocratie en entreprise.

Karel Yon est chercheur en sociologie au laboratoire IDHES (Université Paris-Nanterre, CNRS). Ses travaux portent sur le syndicalisme, les politiques du travail et la démocratie sociale en France, aux États-Unis et au Mexique.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.