Choix de poèmes

Choix de poèmes

Sacré, James  
  • Éditeur : Unes
  • Collection : Choix de poèmes (#4)
  • EAN : 9782877042932
  • Format : Poche
  • Pages : 128
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 5 mai 2025

Cette collection de Choix de poèmes donne à lire au format poche une traversée personnelle de l’œuvre d’une voix poétique importante d’aujourd’hui. Fidèle à notre histoire et à notre désir de découvrir des poésies françaises comme étrangères, la collection accueille, au rythme de deux titres par an, aussi bien des textes francophones que des œuvres traduites en édition bilingue. Dans les traces de ce qu’avait réalisé Henri Michaux en 1976, il s’agit de proposer à un ou une poète de composer en toute liberté sa propre anthologie. Les textes sont présentés chronologiquement, et composent un ensemble en forme d’autoportrait qui permet au lecteur d’entrer pleinement dans la richesse, la continuité et les bifurcations d’une œuvre.
 
Si le format poche implique un prix accessible, nous avons toujours eu à cœur aux Editions Unes de faire coïncider la beauté du texte à celle de l’ouvrage, c’est pourquoi vous retrouverez dans ce livre le même soin d’édition et de fabrication que nous apportons à nos ouvrages habituels, aussi bien dans la qualité des papiers que dans le choix de proposer un livre cousu. Attachés aux liens et croisements entre poésie et peinture, nous avons demandé au peintre et poète Pierre Mabille, dont l’œuvre est marquée par la couleur, de dessiner les couvertures de cette nouvelle collection, et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à l’éditer.

AUTEUR(S)

James Sacré est né en 1939. Il grandit dans une ferme en Vendée, avant d’entreprendre des études de lettres qu’il achève aux États-Unis où il s’installe en 1965, puis enseigne à Smith College (Massachussetts). Il fait de nombreux voyages au Maghreb, principalement en Tunisie et au Maroc, qui deviennent des paysages récurrents de ses livres. Il est l’auteur d’une œuvre considérable tournée vers l’émotion et l’altérité où se mêlent le terroir et le patois de son enfance, l’éclat des arbres américains, l’ocre marocain, dans une langue fraternelle qui atteint le lecteur avec la simplicité d’une poignée de main. Parmi ses livres importants, on compte Cœur élégie rouge (Seuil, 1972), Figures qui bougent un peu (Gallimard, 1978), Quelque chose de mal raconté (André Dimanche, 1981), Rougigogne (Obisdiane, 1983), Une petite fille silencieuse (André Dimanche, 2001), Âneries pour mal braire (Tarabuste, 2000), ou encore America solitudes (André Dimanche, 2011). Il a reçu de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le prix Broquette-Gonin de l’Académie française en 1972, le prix Apollinaire en 1988 pour Une fin d’après-midi à Marrakech (André Dimanche), le prix Max Jacob en 2013 pour Le paysage est sans légende (Al Manar), ou le prix Théophile Gautier de l’Académie française en 2019 pour Figures de silence (Tarabuste). James Sacré vit aujourd’hui à Montpellier.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.