
Vie a-t-elle une valeur? (La)
|
« Proclamer l’égalité du droit à vivre de tous les vivants, c’est les empêcher de vivre. »
Au « nous les damnés de la terre » des mobilisations ouvrières, au « nous les Français » des exhortations nationalistes, au « nous les humains » de la tradition humaniste, il faut aujourd’hui ajouter le « nous les vivants » de la conscience écologiste. Nous sommes en effet des êtres vivants et notre sort est indissolublement lié à celui des autres habitants de la planète. Pourtant ce slogan généreux et inclusif dissimule des problèmes considérables. Tous les vivants se valent-ils? Est-ce seulement pensable? Et qu’est-ce que la vie? Est-ce un processus aveugle ou une valeur sacrée? Que devons-nous aux autres humains présents et à venir? C’est à ces interrogations cruciales que nous invite ici le philosophe Francis Wolff dans le style vif et clair qu’on lui connaît.
Dans ce livre, Francis Wolff démonte systématiquement les fondements de l’« éthique du vivant » devenue la pensée écologique dominante, pour leur substituer les principes politiques d’une justice environnementale humaniste. Contre l’unité verticale entre les vivants – qui serait fatale à leur survie –, il défend l’unité horizontale de l’humanité – qui est sa seule chance de survie.
Francis Wolff est né en 1950. Il est actuellement professeur émérite de philosophie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Il a tenu la chaire de philosophie ancienne du Departamento de filosofia de l’Universidade de São Paulo (Brésil) et de l’université de Paris-X Nanterre dont il a dirigé le Centre Festugière. A l’École normale supérieure, Francis Wolff a été maître de conférences, directeur adjoint (Lettres et sciences humaines), et professeur des universités au Département de philosophie, qu’il a dirigé pendant trois ans. Il y a organisé et dirigé, de 2004 à 2020, le séminaire « les Lundis de la philosophie ».
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.