
Colloques (Les) [édition bilingue]
|
Voici un livre d’un genre litte´raire non identifie´, fruit du hasard et de l’occasion, entame´ par le jeune Érasme pour ses élèves et regroupant dans sa version finale 62 dialogues, mis en scènes dans des de´cors de pre´au d’école, de salle d’attente de lignes de coche, de re´fectoire d’auberge, de pave´ de carrefour, de carreau de halle, de parvis d’e´glise, de sacristie, de bibliothe`que, de banquet, d’alco^ve ou de chambre de bordel.
Farcis de pastiches, de philologie, de me´trique, d’exe´ge`se, d’apologe´tique, d’humour, de calembours, fourre-tout de brouillons et d’érudition, ils sont le journal d’une vie, d’un sie`cle, d’un monde, un livre-univers, traduit intégralement pour la première fois… le lecteur curieux y trouvera même la source de la « Tirade des nez » de Cyrano de Bergerac !
Avocat renommé, Olivier Sers s’est fait une spécialité des « intraduisibles » latins tels Catulle, Ovide, Pétrone, Juvénal, Apulée, Marulle ou Second. Les Colloques manquaient au tableau.
Danielle Sonnier, experte en lettres classiques, a assuré la très complexe révision de l’ouvrage avec Jean-Christophe Saladin, historien.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.