
Chine de Xi Jinping (La)
|
La volonté hégémonique de la Chine décryptée et analysée par un éminent spécialiste du modèle chinois.
La globalisation a radicalement modifié la nature et l’ampleur des effets que le leadership d’un pays peut avoir sur la planète. C’est le cas de la Chine dont l’expansion s’est traduite dans les pays développés par une désindustrialisation massive et d’innombrables pertes d’emplois.
Claude Meyer en propose une analyse à travers quatre thèmes fondamentaux : l’objectif de la Chine visant à détrôner les États-Unis, le projet d’instaurer un nouvel ordre mondial, son ambition hégémonique en Asie-Pacifique et, enfin, les défis qui risquent de freiner cette dynamique chinoise vers l’hyperpuissance.
La Chine produit 59 % de l’acier mondial, 62 % des terres rares, 90 % des téléphones mobiles, 80 % des ordinateurs, 70 % des panneaux solaires, 41 % des navires, 60 % des véhicules électriques et 60 % des batteries qui les équipent. Détrôner le rival américain pour restaurer la suprématie passée de l’empire du Milieu, tel est le rêve chinois de Xi Jinping, rêve qui pourrait devenir à terme le cauchemar de l’Occident. En effet, la renaissance de la nation chinoise qu’il proclame ne correspond pas au schéma classique de l’effacement d’une puissance dominante au profit d’une puissance ascendante, comme ce fut le cas au début du XXe siècle pour l’Angleterre et les États-Unis.
L’avènement de la Chine comme leader mondial poserait à l’Occident des défis inédits, à la fois sur les plans culturel, idéologique, géopolitique et économique. Ces défis se sont exacerbés durant le deuxième mandat de Xi Jinping au point que son rêve chinois constitue désormais une menace pour l’ordre mondial et pour la paix.
Claude Meyer a été conseillé au centre Asie de l’IFRI et a conduit une double carrière de banquier international et d’universitaire spécialisé sur l’Asie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.