
Tous les bateaux ne prennent pas la mer
|
Quand la prison déchire une famille, les petits bateaux aident à passer le temps et les lettres envoyées pansent les plaies, tout doucement.
La vie de Max, de sa sœur Florence et de leur mère Joëlle est bouleversée le jour où leur père Giorgio est envoyé en prison pour braquage de banque. Des liens se fragilisent jusqu’à se rompre, tandis que d’autres se renforcent. Joëlle choisit de se reconstruire sans son mari et Florence refuse tout contact avec son père. Mais Max continue de répondre aux lettres de Giorgio et d’accepter les maquettes de bateaux qu’il construit en prison. Une promesse rythme leur correspondance, celle de faire le tour du monde en bateau. Seulement voilà, tous les bateaux ne prennent pas la mer...
La finesse d’écriture de Germano Zullo et la tendresse des illustrations d’Albertine confèrent grâce et légèreté à un sujet qui est complexe à aborder avec les plus jeunes.
Né en 1968 à Genève, Germano Zullo est écrivain et poète. Depuis 1996, il a publié de nombreuses histoires pour enfants à La Joie de lire.
Albertine est une artiste suisse. En mai 2020, elle a reçu le Prix Hans Christian Andersen pour son œuvre pour la jeunesse.
Germano Zullo et Albertine sont lauréats du Prix Sorcières pour Les Oiseaux (2010) et du premier prix de la Foire de Bologne pour Mon tout petit (2015).
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.