Pourquoi la classe compte
Pourquoi la classe compte
Capitalisme, genre et conscience de classe
Olin Wright, Erik  
Palheta, Ugo (Traduit par) 
  • Éditeur : Amsterdam
  • Collection : Lignes rouges
  • EAN : 9782354802813
  • Format : Broché
  • Pages : 320
  • Prix : 46,95 $
  • Paru le 19 février 2024

N’en déplaise à ses contempteurs, la classe est une catégorie indispensable à la compréhension des sociétés humaines.

Dans cet ouvrage, Erik Olin Wright propose une évaluation minutieuse de la pertinence et des limites de la catégorie de classe pour expliquer le fonctionnement des sociétés. Cette défense de la portée heuristique de l’analyse de classe centrée sur l’exploitation est fondée sur l’étude empirique de la structure sociale de plusieurs pays occidentaux, en particulier les États-Unis, le Canada, la France, la Norvège et la Suède. Elle passe par l’exploration de trois problèmes interconnectés : les caractéristiques et les variations de la structure de classe elle-même; la relation entre classe et genre en tant qu’aspects de la structure sociale; le lien entre structure de classe et conscience de classe, c’est-à-dire la compréhension que les individus ont de leurs intérêts de classe.

Loin des affirmations grandioses du matérialisme historique orthodoxe (par exemple de l’idée selon laquelle la dynamique du capitalisme pointerait dans la direction d’un avenir socialiste), Wright s’attache à mettre au jour la manière dont la classe influe sur de nombreux aspects de la vie sociale, des réseaux de sociabilité à la mobilité sociale en passant par le travail domestique. Soulignant les dimensions spécifiques des différentes sociétés capitalistes étudiées, il montre que si la classe n’est pas partout et toujours le facteur explicatif le plus important, elle constitue néanmoins, par-delà sa dimension normative, un facteur structurant de la vie sociale.

AUTEUR(S)

Erik Olin Wright (1947-2019) était professeur de sociologie à l’université du Wisconsin et fut un temps président de l’American Sociological Association.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.