Mémoires terrestres
|
L’autobiographie de Vandana Shiva, figure mondiale de l’écologie et militante historique de l’écoféminisme et de l’altermondialisme.
Depuis les forêts himalayennes de son enfance jusqu’à l’ONU, Vandana Shiva revient pour la première fois sur toute une vie de combat pour la vie et pour la Terre, et raconte ici plus de quarante années de lutte contre la déforestation et contre l’accaparement de l’eau et des semences. Défenseuse des autonomies alimentaires, des connaissances indigènes et de la démocratie directe, Vandana Shiva établit par ses actes les liens entre crise écologique, patriarcat et capitalisme.
Lutte contre les OGM, catastrophe de Bhopal, mouvement Chipko : ces mémoires nous font retraverser un demi-siècle de résistances planétaires. Car la militante indienne incarne l’idée, aux côtés de tant d’autres, que les femmes sont « les véritables gardiennes des connaissances liées à la biodiversité ».
Née en 1952, Vandana Shiva est une militante écologiste et écoféministe indienne d’influence mondiale. Elle dirige la Fondation de recherche pour la science, la technologie et l’écologie, et a fondé l’ONG Navdanya pour la défense de l’agriculture biologique. Elle a écrit plus de vingt livres, dont 1 % et Restons vivantes, publiés en français par Rue de l’échiquier. Elle a reçu en 1993 le prix Nobel alternatif « pour avoir placé les femmes et l’écologie au cœur du discours sur le développement moderne ».
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.