Visage de Pavil (Le)
Visage de Pavil (Le)
Perrodeau, Jérémy  
  • Éditeur : 2024
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782383870685
  • Format : Relié
  • Pages : 160
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 16 octobre 2023

Cristal! Empire! Cet étranger tombé du ciel n’a que ces mots à la bouche. Maudit soit l’aéronef avec lequel il s’est écrasé sur nos terres. Est-il seulement ce qu’il prétend être : un scribe? Ne serait-il pas plutôt un espion? Lapyoza ne peut cependant lui refuser l’hospitalité, il sera donc notre hôte, mais il devra faire sa part : il nous aidera dans les diverses tâches de la communauté, avant qu’il puisse repartir vers l’Empire. Loué soit Hodä.

C’est ainsi que Pavil, citoyen lambda de l’Empire, se retrouve plongé dans le quotidien de Lapyoza, village perdu d’un archipel battu par les vents. Loin de l’agitation des villes impériales, le scribe observe les rituels qui rythment la vie simple de ces habitants : changer le visage d’un immense totem, glaner de curieux artefacts, les fondre, les réinscrire dans un nouveau cycle. Autant de mystères qui guident Pavil, sans cesse, vers l’œil du cyclone : cette île interdite, de l’autre côté de la baie, là d’où viennent les masques, là où vit celui que personne ne voit, mais que tous vénèrent : Hodä. Sans esbrouffe ni rayons laser, à la manière d’une Ursula K. Le Guin, Jérémy Perrodeau imagine un peuple étranger dont il décrit l’histoire, la culture, la religion, les coutumes. Mais le récit ethnologique laisse bientôt la place à une véritable enquête, qui ébranlera, bien plus qu’il ne l’imagine, les convictions de Pavil.

Jérémy Perrodeau explore la place du surnaturel dans la science-fiction et signe un récit puissant et intrigant, d’une grande maturité.

AUTEUR(S)

Jérémy Perrodeau est né en 1988, quelque part entre Nantes et la mer, en bordure de la forêt. Un peu plus tard, il part étudier la communication visuelle à l’École Estienne, à Paris. Il en sort graphiste, et mène alors de nombreux projets avec le prestigieux studio deValence. Il commence en parallèle à produire de petits fanzines auto-édités, et bifurque progressivement vers la bande dessinée et l’illustration. Fortement inspiré par les grands espaces et les paysages naturels, il publie sa première bande dessinée en 2013, Isles. La Grande Odyssée. En 2017, il publie Crépuscule, un premier grand récit de science-fiction impressionnant de maîtrise, qui lui vaut une sélection officielle au Festival d’Angoulême et le Prix du jury du Festival Pulp en 2018. Il confirme ensuite son talent avec un thriller psychologique, Le long des ruines.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.