Je ne crois qu'en moi
|
Prix du meilleur entretien 2024, décerné par l’Union des Journalistes de Cinéma
Un livre d’entretien avec la grande cinéaste de la féminité rageuse. Catherine Breillat n’a jamais raconté qu’une seule histoire : la sienne. Celle d’une jeune fille qu’on aura écartelée entre son cerveau et son sexe, marquée par la honte d’être née femme. À 75 ans, la jeune fille continue d’écrire et de réaliser, d’explorer ce qu’elle nomme « l’infilmable » : la zone grise du féminin où honte, transgression, volupté, dégoût et quête de soi s’entremêlent jusqu’à se confondre. Son œuvre formule un lancinant voyage spirituel qui, pour ses héroïnes, prend la forme d’une guerre ouverte avec l’autre sexe. Dans ce livre d’entretiens réalisé fin 2022, Murielle Joudet mène un dialogue vu d’aujourd’hui pour comprendre ce que la cinéaste a vécu et pourquoi elle filme. L’écouter, c’est obtenir des réponses qui tiennent autant du cinéma que de la survie.
"Dialogue captivant, une rage de vivre presque adolescente." Causeur
"La traversée très mouvementée d’un parcours unique dans le cinéma français." Télérama
"L’indispensable livre d’entretien, plus de 30h accordées à l’excellente Murielle Joudet." Plan Large
Murielle Joudet est critique de cinéma (Le Monde, Les Inrocks, Cahiers du cinéma, Le Cercle sur Canal+). Elle a publié trois essais : Isabelle Huppert. Vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018), Gena Rowlands. On aurait dû dormir (Capricci, 2020, prix CNC du meilleur livre de cinéma 2021) et La Seconde femme : ce que les actrices font à la vieillesse (Premier Parallèle, 2022). Elle a également coécrit Alfred Hitchcock. La Totale (E/P/A Éditions, 2019).
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.