Dehors!
Dehors!
Piétu, Ludovic  
Jika (Illustré par) 
  • Éditeur : Rouquemoute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9791096708734
  • Format : Relié
  • Pages : 144
  • Prix : 37,95 $
  • Paru le 26 juin 2023

Après le succès de Pédale! et ses nombreux coups de cœur de libraires et de lecteurs, notamment lorsque les auteurs dédicacent en festivals, Rouquemoute est fier de sortir Dehors!, le nouvel album de Ludovic Piétu et Jika. C’est l’histoire de Ludovic, 24 ans, qui vient de faire son coming-out. Il est désormais dehors. Tout est à réapprendre car la sortie du placard ne s’accompagne pas d’un mode d’emploi. Ludovic n’a pas non plus de coach de vie pour l’aider à trouver sa gaytitude en douze séances chrono. Serré dans son petit Speedo, il va falloir qu’il se jette à l’eau, même s’il n’est pas sûr d’avoir pied ou si la température est bonne pour lui. Pour le meilleur et pour le pire, le magazine Têtu et internet vont lui donner des pistes pour entamer son parcours initiatique. Les voyages aussi vont fortement imprimer son évolution car sur les dix années couvertes par ce deuxième album (de 2003 à 2013), Ludovic nous emmène vivre son homosexualité à Lyon, Pékin, Saintes, Bangkok et Montpellier. Dans ce roman graphique, Ludovic partage sans filtre les expériences qui lui ont permis d’assumer sa sexualité, sans jamais tomber dans la vulgarité grâce à l’illustration délicate de Jika.

AUTEUR(S)

Quand il était petit, Ludovic Piétu voulait être dessinateur ou vétérinaire. Né dans un petit village du Loir-et-Cher en 1978, il « monte à Paris » après le bac pour ses études. Il obtient finalement un diplôme d’ingénieur agronome et ne sait toujours pas dessiner. Quand il annonce à sa mère qu’il part travailler en Thaïlande en 2006, elle lui demande : « Y a vraiment plus rien qui t’intéresse en Sologne ? » Il vit maintenant à Montréal avec son mari Olivier. En collaboration avec l’illustratrice Jika, il écrit Pédale ! (récit autobiographique), sa première bande dessinée qu’il publie en 2021 aux éditions Rouquemoute.

Jika est née en 1976 et grandit avec MartineAstérixLiliAria et Agrippine. D’une timidité maladive, elle passe inaperçue dans les nombreuses écoles qu’elle fréquente et n’y aime que l’anglais et le dessin, et parfois l’histoire. Elle découvre le théâtre à 14 ans et se rêve comédienne itinérante. Elle obtient un Bac C sans mention avec un 4,5 en Arts Plastiques qu’elle avait choisi en option, et son permis B dès la troisième tentative. Au grand soulagement de ses parents, elle se marie rapidement avec un homme sérieux promis à un bel avenir. Avec lui, « elle en aura vu des pays », comme aime à dire sa grand-mère. Elle n’a pas fait d’enfant (nouvelle déception familiale) mais elle s’en fout pas mal : elle a plein de petits dessins à faire.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.