Woke washing
Woke washing
Capitalisme, consumérisme, opportunisme
Millet, Audrey  
  • Éditeur : Pérégrines (Les)
  • Collection : Essai
  • EAN : 9791025205822
  • Format : Broché
  • Pages : 224
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 29 mai 2023

On connaissait le greenwashing, on parle maintenant de woke washing : la récupération des luttes progressistes par le capitalisme. Un phénomène que l’historienne Audrey Millet fait remonter au XIXe siècle. 

Si la culture woke est souvent raillée par ses détracteurs, elle témoigne pourtant d’une volonté de justice sociale. Or, depuis le XIXe siècle, le capitalisme éveillé s’approprie les revendications populaires pour se laver des condamnations dont il fait l’objet. Ce phénomène est loin d’être nouveau, mais il faut dire que depuis le XIXe siècle, convaincues par les bienfaits des progrès industriels, les populations ont peu à peu légitimé le productivisme, et renforcé leur confiance dans le credo capitaliste. Pourtant, au milieu des paillettes du bonheur-achat, un certain mécontentement gronde face à ces récupérations.

De la révolte romantique à l’émergence du développement durable, en passant par les luttes pacifistes, féministes, anticolonialistes, antiracistes et LGBT+ des XIXe et XXIe siècles, Audrey Millet analyse la façon dont les luttes militantes sont systématiquement dévoyées par l’activisme de marque. Dans cet essai sourcé et rigoureux, elle propose une relecture inédite des évolutions sociales et économiques de notre société.

AUTEUR(S)

Ancienne styliste, docteure en histoire et chercheuse Marie Sklodowska-Curie à l’Université d’Oslo, Audrey Millet est spécialiste de l’histoire de l’habillement. Elle est notamment l’autrice de Fabriquer le désir (Belin, 2020), Le Livre noir de la mode (Les Pérégrines, 2021) et Les Dessous du maillot de bain (Les Pérégrines, 2022).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.