Avenir (L')
Avenir (L')

Leroux, Catherine  
  • Éditeur : Alto
  • Collection : Coda
  • EAN : 9782896945900
  • Format : Poche
  • Pages : 354
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 8 août 2022

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

PRIX JACQUES-BROSSARD
FINALISTE — PRIX DES HORIZONS IMAGINAIRES
FINALISTE — PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC
TITRES INCONTOURNABLES 2020 — LE DEVOIR

Dans une version imaginée du Detroit que l’on connaît, Gloria s’installe dans une maison à demi morte. Étrangère dans une ville qui a connu toutes les fins du monde, elle cherche à découvrir la vérité sur le crime qui a avalé sa famille.

Petit à petit, elle prend la mesure de la désolation et de la violence qui l’entourent, mais aussi de la beauté d’une nature qui reprend ses droits et de la résilience des humains qui tiennent bon. Au sein d’une communauté têtue et généreuse, elle s’éprend de la complexité de ce lieu où les rivières guérissent et empoisonnent, où les enfants fondent des royaumes dans les arbres, où les maisons brûlent pour mieux repousser, où la jeunesse arrache sa vie à l’ancien monde, et où passé et futur sont confondus dans un même mouvement libérateur.

Plaidoyer pour une humanité renouvelée, L’avenir sonde dans une langue ample et évocatrice la profondeur de notre déroute, la persistance de la vie et toute la force de ce qui cherche à advenir.

Quelques échos
« La langue de Leroux embaume et ruissèle dans cette uchronie où des enfants sauvages jouent la fin et le début d’un monde. Lumineux. »
Nouveau projet

« Au sommet de son art, dans une langue profonde et foisonnante ponctuée de dialogues écrits dans un joual inventé, Catherine Leroux nous donne aussi à voir un monde où la nature fleurit malgré tout, où les légendes prennent vie et où le réalisme magique règne. »
La Presse

« Tandis que la menace climatique gronde, la plume ample et évocatrice de Catherine Leroux appréhende, aux confins du merveilleux, la mesure de la désolation, le coeur battant de la résilience. […] En dépit des pronostics, l’écrivaine rappelle que chaque deuil est l’occasion d’une renaissance. »
Le Devoir

« Leroux déploie un talent de conteuse hors pair : elle crée des personnages bien campés, soutient le rythme de l’action, use de métaphores parfaites et fait sourire. […] Un excellent ouvrage sur les déroutes, la solidarité et les recommencements. »
Lettres québécoises

« L’avenir est sombre et dense, mais il est aussi magique. […] Dans cet espace brumeux, l’écriture riche et poétique de Catherine Leroux rend le tout supportable. Parce que, malgré l’inconfort face à ces relents de fin du monde, on se surprend à savourer la délicate plume imagée de l’écrivaine, comme une grande bouffée d’air frais avant de retenir son souffle à nouveau. »
Le Soleil
 

AUTEUR(S)

Catherine Leroux est née en 1979. Après avoir exercé divers métiers, dont celui de journaliste, elle a publié en 2011 son premier roman, La marche en forêt, finaliste au Prix des libraires du Québec. Le mur mitoyen, paru deux ans plus tard, a été couronné du prix France-Québec, et sa version anglaise a été en lice pour le prix Scotiabank Giller. Publié en 2015, Madame Victoria a remporté le prix Adrienne-Choquette. Elle a par ailleurs signé plusieurs traductions, dont celle de Nous qui n’étions rien de Madeleine Thien, pour laquelle elle a reçu un Prix littéraire du Gouverneur général. Depuis janvier 2020, elle est aussi éditrice chez Alto.

Extrait




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.