Trente noms de la nuit (Les)
Trente noms de la nuit (Les)
Joukhadar, Zeyn  
Dufour, Nino S. (Traduit par) 
  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : Fiction
  • EAN : 9782374253541
  • Format : Broché
  • Pages : 352
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 11 octobre 2022

Cette histoire d’une famille syro-américaine liée par des secrets enfouis interroge d’où nous venons, qui nous sommes et où nous allons.

Cinq ans après la mort de sa mère, un jeune transgenre syro-américain, mal dans son corps, passe ses journées enfermé dans l’appartement qu’il habite avec sa grand-mère. Le seul moment où il se sent libre, c’est quand il réalise la nuit des fresques sur les immeubles du quartier. Une nuit, il découvre le journal abandonné d’une artiste syro-américaine, Laila Z, dont le passé se trouve être lié à celui de sa mère et de sa grand-mère. Plus surprenant, le journal lui révèle le destin de personnes homosexuelles et transgenres au sein de sa propre communauté. Réalisant qu’il n’a jamais été seul, il revendique officiellement un nouveau nom : Nadir. Alors qu’un nombre sans précédent d’oiseaux se regroupe dans le ciel de New York, Nadir tente de découvrir ce qui est arrivé à Laila Z.

Un roman intergénérationnel puissant qui retrace l’histoire d’une famille d’immigrés syriens et interroge ce que nous transmettent les générations qui nous précèdent et notre communauté : de quelles histoires hérite-t-on ? Comment d’anciens secrets de familles peuvent imprégner notre manière d’être au monde ?

Le récit subtil du parcours de Nadir, jeune homme transgenre qui cherche à savoir qui il est et va peu à peu embrasser son héritage et sa propre destinée. En découvrant le passé de ceux qui l’ont précédé, c’est sa propre histoire qu’il s’autorise à écrire, pour enfin s’accepter dans sa nouvelle identité.

« Un roman tel un joyau aux multiples facettes, où chaque facette brille à sa manière... Ce roman incroyablement courageux, plein de suspense et de révélations, nous rappelle la dignité que nous méritons tou•tes et la souffrance de celles et ceux qui ressentent encore le besoin de se cacher. » The Washington Post
 

AUTEUR(S)

Originaire de New York, Zeyn Joukhadar est un écrivain américano-syrien reconnu, qui a publié plusieurs nouvelles et deux romans. Paru en 2020, Les Trente Noms de la nuit a remporté le Lambda Literary Award for Transgender Fiction et le Stonewall Book Award – Barbara Gittings Literature Award décerné par l’American Library Association. Le roman a également été nommé « Meilleur livre de l’année 2020 » par le magazine Bustle et « Livre le plus attendu de l’année » par The HuffPost.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.