Comme un frisson
Comme un frisson
El Hamouri, Aniss  
  • Éditeur : Six pieds sous terre
  • Collection : Monotrème
  • EAN : 9782352121732
  • Format : Relié
  • Pages : 168
  • Prix : 40,95 $
  • Paru le 27 mars 2023

Renata est une jeune fille mal dans sa peau. Depuis quelques temps, elle ressent d’étranges frissons qui se révèlent être une sorte de pouvoir : elle pressent les menaces. Malgré ce don, elle n’a pas pu prévenir le vol de son ordinateur. Au hasard d’une soirée, elle retrouve les voleurs mais les deux compères ne veulent pas lui rendre son précieux bien : commence alors à se tisser une relation étrange, entre chantage et mise en confiance. Une aventure entre marginaux qui, chacun à leur manière, cherchent leur place.

Comme un frisson, le premier livre d’Aniss El Hamouri, a l’envergure des bandes dessinées marquantes de l’Histoire du 9e art, ce que le public et la critique n’ont pas manqué de remarquer lors de sa sortie en 2018 (Prix Révélation ADAGP/Quai des bulles). on y trouve la puissance ultra-violente de la jeunesse, que ce soit dans sa révolte, ses travers, doutes et peurs, ou dans sa capacité à faire face et à acquérir son autonomie, quitte à puiser au plus profond d’elle-même. Une lecture marquante dont on ne sort pas indifférent.

L’art du récit est maîtrisé, le style graphique, original et punchy, en parfaite osmose avec le rythme et l’ambiance. on décèle chez Aniss El Hamouri des influences venues de la culture pop (manga, comics, jeux vidéos…) qu’il parvient à sublimer à travers sa production.

AUTEUR(S)

Né au Maroc en 1989, Aniss El Hamouri possède la double nationalité marocaine et belge. Il s’installe en Belgique en 2007 où il obtient un bachelier en bande dessinée à l’ESA Saint-Luc Liège, puis un master en illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Il vit actuellement à Bruxelles et se consacre à la bande dessinée, à l’illustration et à l’autoédition. En 2017, il cofonde la structure de microédition Brumeville avec ses acolytes Thomas Vermeire et Docteur Lunet. Il trace son chemin créatif, marqué tant par le genre Dark Fantasy que par des séries comme Buffy, The Vampire Slayer (Joss Whedon) ou Neon Genesis Evangelion (Hideaki Anno). La luxuriance brutale de son approche graphique se double d'une densité narrative épatante qui fait de lui l’un des jeunes auteurs à suivre de cette décennie. En 2018 il reçoit le prix révélation ADAGP/Quai des bulles pour son premier livre Comme un frisson (paru initialement chez Vide Cocagne).

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.